Livres de psychologie humaine

    Cliquez pour retrouver tous nos livres de développement personnel et psychologiques.

    Il existe plusieurs catégories de livres de psychologie :

    Ceux destinés aux étudiants amenés à devenir de futurs cliniciens (psychologues, neuropsychologues, psychanalystes, psychiatres, pédopsychiatres, etc.) et qui doivent apprendre les mécanismes psychologiques et mentaux simples et complexes du bien-être et de la santé mentale. Ils interviennent plus en milieu hospitalier (clinique), carcéral ou paramédical.

    Ceux destinés aux cliniciens sur le terrain et avec de l’expérience (psychologues, psychothérapeutes, coachs, responsables des ressources humaines) dont les consultations individuelles, de groupe et familiales sont le cœur de leur métier, et qui souhaitent enrichir leur pratique par des ouvrages écrits par d’autres confrères qui partagent leur expérience, leur connaissance et leur recherche sur une thématique précise (psychologie sociale, du travail, inceste, addiction, comportement, intelligence émotionnelle, etc.). Plusieurs approches existent. Parmi les plus connues, celles de Freud, Jung, Lacan, Erickson.

    La psychanalyse de Freud consiste en un développement scindé en trois parties qui régissent l’équilibre de l’homme : le Ça (l’inconscient, les désirs et les pulsions), le Moi (la conscience) et le Surmoi (les valeurs morales, les limites que la personne se pose). L’objectif est donc de trouver un équilibre entre ces trois points. Pour se faire, Freud indique que les rêves que nous faisons sont les messages de l’inconscient, il a par ailleurs établi leurs significations. Par exemple, lorsque vous rêvez que vous conduisez une voiture : la voiture correspond à votre enveloppe corporelle et le conducteur représente le mental, le mental conduit donc le corps et la qualité de votre conduite indique la qualité du contrôle que vous avez sur les évènements. Si vous rêvez que vous ne respectez pas le Code de la route, cela peut faire écho au fait que vous ne respectez pas des règles morales que vous vous seriez fixées.

    Jung et Freud étaient amis jusqu’à ce qu’ils tombent en désaccord : selon Jung, la libido ne serait pas uniquement sexuelle. L’équilibre psychique (libido) est un dynamisme inconscient qui crée une relation entre le Moi (conscient) et le Soi (inconscient). Cette relation correspond à un processus d’individuation, une réalisation de l’individualité de la personne. Marie-Louise Von Franz était une collaboratrice proche de Jung. Elle participera à la rédaction des ouvrages de Jung sur l’alchimie et écrira à son tour sur les contes de fées. Les livres de psychologie et de développement que nous publions font partie de cette catégorie avec les meilleurs livres de psychologie pratique écrits par des professionnels et ceux de psychologie analytique écrits par Marie-Louise Von Franz.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la psychologie analytique jungienne, nous vous recommandons cette liste non-exhaustive de livres :

    « Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne », de l’auteur Bertrand de la Vaissière, en broché de 352 pages, publié au sein de nos éditions et disponible en librairie, prix éditeur : 25 euros (3,2 étoiles sur Amazon) ;

    « Pourquoi l’inceste ? » d’Ève Pilyser, au format broché de 288 pages, publié au sein de nos éditions et disponible en librairie, prix éditeur : 23 euros (4,5 étoiles sur Amazon) ;

    « Les facettes de l’âme » au format broché de 256 pages, publié au sein de nos éditions et disponible en librairie, prix éditeur : 24 euros (4,5 étoiles sur Amazon).

    Vous trouverez une collection très complète des meilleurs livres sur la psychologie jungienne ainsi qu’une collection de livres écrits par Marie-Louise Von Franz sur l’alchimie et l’interprétation des contes de fées sur notre site.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le thème « livres psychologie analytique« .

    Lacan affirme que « l’inconscient est structuré comme le langage » et que la psychanalyse freudienne doit se lire selon le prisme du langage.

    Erickson a présenté une théorie sur le développement psychosocial selon laquelle à chaque étape du développement personnel d’une vie, il existe deux forces qui s’opposent et qui sont des coups durs que traverse l’individu. Trouver un équilibre entre ces deux forces est nécessaire pour passer à l’étape suivante.

    En psychologie, il existe une dualité entre le cerveau gauche et le cerveau droit : on dit que le cerveau gauche est lié à la logique, la pensée sera analytique, séquentielle et/ou linéaire et on dit du cerveau droit qu’il est lié à l’intuition, la pensée sera alors globale, analogique et/ou en arborescence. Pendant très longtemps, l’histoire nous dit que le cerveau gauche et la logique étaient mis sur un piédestal. Les émotions et les intuitions sont mises de côté parce qu’elles sont considérées comme une entrave à la réflexion. Aujourd’hui, alors que les IA et les robots apparaissent et font leurs preuves, on prend conscience du fait que ce qui les différencie des hommes c’est bien l’absence d’émotions, il faut alors cultiver notre différence et redonner une place au cerveau droit.

    Si vous désirez comprendre comment fonctionne le cerveau droit et pourquoi est-il si important, nous vous conseillons l’ouvrage suivant, sous le titre « La revanche du cerveau droit » écrit par les auteurs Férial Furon et Marjorie Rafécas-Poeydomenge, au format broché, publié par notre maison d’édition et disponible en librairie au prix éditeur de 24 euros (5 étoiles sur Amazon).

    Il existe de nombreux ouvrages que l’on peut trouver en librairie ou dans les bibliothèques s’ils sont trop anciens. Vous pouvez aussi vous documenter à l’aide d’articles dans des revues scientifiques. Si les livres ne sont pas en stock, vous pouvez les retrouver sur le site Amazon.

    Livres sur la psychologie comportementale

    Le début du XXe siècle marque les premières expériences de psychologie comportementale. Parmi elles, celles de Mary Cover Jones, de Joseph Wolpe, d’Albert Ellis.

    Les livres de psychologie comportementale donnent des pistes d’exploration pour traiter des troubles comme les phobies, les addictions, les troubles dépressifs, l’anxiété. Ils décrivent le comportement des personnes victimes de ces troubles et de son processus installé sur le long terme. Ils proposent également des axes de thérapie possible pour permettre aux patients de se débarrasser de ces pathologies comportementales. Parmi eux, la thérapie brève accompagnée d’exercices à faire chez soi comme la sophrologie et l’autohypnose. En France, 4 millions de personnes ont recours à la psychothérapie.

    Dans cette thérapie brève, le psychologue accompagne le patient, lui pose des questions, favorise l’association d’idées, lui fait décrire ses rêves en les associant à des évènements précis.

    Pour les lecteurs qui souhaitent agrandir leur culture personnelle : de nombreux thèmes sont abordés sous forme de collection disponible publiée au sein de notre maison d’édition (ou de romans) qui vous feront comprendre entre autres ce qu’est la manipulation et comment y faire face, (« Les personnalités invivables » de l’auteur Guy Lesoeurs et le dessinateur Maurizio, au format broché de 224 pages, prix éditeur : 18 euros, 4,7 étoiles sur Amazon), la maladie mentale, les sciences comportementales (« Comment décoder et utiliser le langage du corps au quotidien », par l’actrice Anna Jasholka, en format broché de 192 pages, prix éditeur : 16,25 euros), les émotions (« Vivre ses émotions »,  des auteurs Patrick Mervelede et Rachel Colas, au format broché de 176 pages, prix éditeur : 15,20 euros, 4 étoiles sur Amazon), la psychologie clinique et tous les thèmes au coeur des problèmes de l’enfance (« Le Monde intérieur de l’enfance », de l’auteur et psychologue Frances Wickes avec la préface du Professeur Henri Joyeux, au format broché, prix éditeur : 25 euros, 4,3 étoiles sur Amazon).

    Livre sur la psychologie et les maladies

    Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques démontrent de plus en plus l’importance du mental sur la santé. Pourquoi tombons-nous malades, quels sont les déclencheurs psychologiques des maladies ? La nouvelle école de psychosomatique part de l’hypothèse que les manifestations physiques d’une pathologie sont en réalité le reflet d’un contenu profond, inconscient, exprimé de façon métaphorique par les organes impliqués dans cette pathologie. C’est ce qu’explique Anna Zanardi, docteur et professeur en psychologie, dans son livre « La dimension psychologique de la maladie » (publié au format broché au sein de notre maison d’édition au prix éditeur de 18,25 euros). Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Kübler Ross, elle se spécialise en communication systémique au Mental Research Institute de Palo Alto (USA) et au Lesley College à Harvard (USA). Ses expériences en hôpital au service Neuropathie et en Médecine Psychosomatique lui ont permis d’acquérir une grande expérience dans ce domaine. La peur de l’échec se somatise dans le ventre quelles que soient les situations.

    En cachant ou en refoulant les symptômes physiques, nous ne faisons qu’amplifier la problématique inconsciente et les symptômes éliminés finissent dans les profondeurs de notre psyché. Si le voyant d’huile s’allume sur le tableau de bord de notre auto, nous n’en dévissons pas l’ampoule pour arrêter le signal, mais nous allons en vérifier la cause : le niveau de lubrifiant. Lorsque nous avons mal à la tête, pourquoi donc alors éteignons-nous le signal en avalant un antidouleur ?
    Si, au contraire, nous apprenons à associer un symptôme à sa signification profonde, nous aurons une plus grande possibilité d’arriver jusqu’à la « cause première » de notre ennui de santé. Ce que nous avons l’habitude de nommer « maladies » sont en réalité des signaux qui nous disent que quelque chose ne va pas en nous, et qui nous donnent par conséquent une occasion de progresser : peut-être cela vaudrait-il la peine de faire un effort, de mettre nos craintes en question, et de comprendre la cause réelle et profonde de notre comportement personnel de santé. Cela pourrait nous sauver la vie !

    Vous pourrez trouver l’ouvrage de Anna Zanardi soit en librairie soit en bibliothèque. Vous pouvez aussi vous documenter à l’aide d’articles dans des revues scientifiques. Si les livres ne sont pas en stock, vous pouvez les retrouver sur Amazon.

    Conclusion : les livres de psychologie humaine, de psychologie du comportement, de psychologie et des maladies sont les meilleurs thèmes pour vous aider dans votre développement personnel. Ils sont une aide précieuse pour votre vie sociale, pour mieux comprendre et gérer votre comportement dans la vie, pour mieux gérer votre psychologie, vos sentiments qui passent par les qualités du coeur ou commencer une psychanalyse. Sans oublier votre santé. La santé, aujourd’hui en France, est au coeur de notre vie sociale et les sciences ont participé au développement des thèmes tels que la psychologie et la psychanalyse.

    Vous trouverez un stock important de livres avec les meilleurs livres d’un auteur souvent médecin ou psychologue, soit en librairie ou dans les bibliothèques, chez l’éditeur du livre choisi ou sur Amazon.

    Chaque éditeur ayant une collection psychologie avec un prix accessible peut faire connaître ses éditions, ses thèmes, ses livres et un auteur phare expert en psychologie. À titre d’exemple, les livres sur la manipulation ont été très d’actualité pendant l’année du Covid.

    Si la psychologie vous passionne, nos livres sur le développement personnel pourraient être un plus pour vos connaissances.