Quels sont les différents arbres ?

Published On: 5 July 2021Comments Off on Quels sont les différents arbres ?

Il y a deux catégories d’arbres en forêt : les feuillus et les résineux.

Erable

Feuille d’Erable – ©HeungSoon

Les feuillus qui perdent leurs feuilles en automne comme les Chênes, les hêtres, les érables…Ils sont identifiés comme tels et appelés « caduques ». Ceux qui ne perdent pas leurs feuilles sont dits « persistants » comme le houx, le laurier, le buis…

Les résineux ou conifères comme les pins, les cèdres, les cyprès et les divers sapins sont plébiscités en sylvothérapie. Leurs aiguilles ne tombent pas à l’automne sauf pour le mélèze.

Il convient de distinguer les buissons, les arbustes et les arbres. En fonction de leur taille et de leur environnement certaines essences changent de statuts. L’AubĂ©pine est un exemple concret de ce changement. Au milieu d’une haie, elle sera considĂ©rĂ©e comme un buisson Ă  l’inverse isolĂ©e en forĂŞt, elle prendra l’apparence d’un arbre.

Leurs silhouettes sont très variées et sont catégorisées comme suit :

  • Les formes arrondies comme celles du marronnier et du noyer
  • Les formes ovales comme celles du platane et du bouleau
  • Les formes coniques comme celles des pins et des sapins
  • Les formes Ă  sommets plats comme celles du cèdre et du baobab

Qu’ils soient résineux ou feuillus, les arbres possèdent des vertus qui leur sont propres. Ce sont des réparateurs des dysfonctionnements climatiques ou environnementaux et des alliés de choix pour l’homme. Ils sont à la fois de formidables absorbeurs de bruit, des brise-vent naturels, des dépollueurs et des guérisseurs atypiques.

La nature est généreuse et s’évertue depuis longtemps à réparer les dégâts causés par nos excès. Nos médicaments sont dans la majorité des cas issus des éléments extraits de plantes ou de végétaux. Voilà pourquoi il est intéressant de connaitre les vertus de chaque arbre et de s’adonner en toute conscience à la sylvothérapie.

Vous aurez l’opportunité de découvrir de cette pratique dans l’ouvrage « Le pouvoir caché des arbres ». La surprise est souvent au rendez-vous pour peu que vous laissiez faire nos amis les arbres !