Marie Romanens – auteure et psychanalyste
Marie Romanens est mĂ©decin psychiatre. Elle a exercĂ© la psychiatrie. et la psychothĂ©rapie en cabinet libĂ©ral. Cela, jusqu’en 1998. Depuis 2000, elle anime des ateliers psychothĂ©rapeutiques. Ceux-ci ont pour but d’allier le corps et le verbal. Jusqu’en 2011, elle s’est consacrĂ©e Ă la pratique de la psychothĂ©rapie. (en individuel et en groupe) et de la psychanalyse. Parallèlement, elle a dĂ©veloppĂ© une activitĂ© d’auteure et de confĂ©rencière. Depuis 2011, elle continue d’Ă©crire et oriente ses recherches vers l’Ă©copsychologie.
Mon parcours personnel et ma pratique d’analyste. m’ont peu à peu convaincue de la nécessité de sortir d’une pensée dualiste,. fondée sur la séparation,. qui montre ses limites à travers les crises actuelles de notre société.
Depuis plus de dix ans, elle travaille sur l’écopsychologie. Elle a notamment participé à l’élaboration du site www.eco-psychologie.com. Celui-ci est notamment parrainé par Edgar Morin. Mais également par Séverine Millet, Yvan Maltcheff et François Lenormand. Ainsi que par Eric Julien et Jean-Claude Génot. Et enfin, par Nathalie Frossard et Jean-Claude Decourt.
C’est dans ce cadre que Marie Romanens a Ă©crit un livre sur ce thème. Cela, avec comme co-auteur Patrick GuĂ©rin. PubliĂ© en novembre 2021 aux Ă©ditions du dauphin. L’ouvrage est intitulĂ© L’ecopsychologie, comment renouer avec la nature pour agir autrement.