Médecine chinoise

Voici les 7 résultats

Trier par:
    • La médecine chinoise, nouvelle voie de santé en Occident Par: Christophe Labigne 16,00

      Inscrite depuis 2010 au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la médecine chinoise compte de plus en plus d’adeptes. Introduite en France au début du XXe siècle, son histoire plurimillénaire vient alors côtoyer la médecine conventionnelle. Depuis, cette médecine orientale suscite toujours actuellement questionnements et débats.
      Christophe Labigne revient aux sources de la sagesse chinoise pour souligner son apport fondamental en matière de prévention et de guérison. Il explique ainsi le concept de l’équilibre Yin Yang, de l’énergie vitale « Qi » et le rôle des méridiens. Croisant les regards orientaux et occidentaux sur la compréhension du vivant et convaincu de leur nécessaire complémentarité, il plaide pour une collaboration bienveillante qui cesse enfin d’opposer tradition et modernité.
      Exposant en particulier les bienfaits de l’acupuncture, il dresse également un état des lieux des conditions d’exercice de cette véritable profession en France en militant pour sa reconnaissance et livre ses conseils aux futurs praticiens.

    • Dictionnaire de Médecine Energétique Chinoise NE Par: Anne Ducasse 28,00

      Il s’agit d’un répertoire des termes essentiels de l’Énergétique Chinoise, expliqués et détaillés de A à Z. Il développe les notions majeures de l’énergie dans l’Univers et chez l’Homme, unités invisible (Qi, Yin/Yang, Cinq Éléments, système énergétique humain, énergies et cycles énergétiques, Substances vitales, méridiens, Organes et Entrailles, Niveaux d’énergie, Émotions, Ben Shen, Constitutions et Tempéraments, morphologie énergétique, etc.). En complément, sont abordés sous leur aspect énergétique les saveurs et les aliments, les climats, les saisons, les mois de l’année, les couleurs, les affections courantes, etc. avec les influences et leurs impacts sur l’équilibre du système énergétique humain et de sa santé. Les thèmes abordés sont traités sous forme d’articles concis, écrits dans l’esprit et avec les termes de l’Énergétique Chinoise. Ils font ressortir les liens possibles entre les énergies universelles et les énergies humaines. Pour faciliter la recherche et la lecture, chaque concept abordé est détaillé en séquences de paragraphes distincts. Des tableaux et des schémas sont là pour illustrer la compréhension du propos. En annexe, un répertoire des signes astrologiques chinois, classés par années de naissance donne, signe par signe, la Constitution et le Tempérament individuel.

    • Les ventouses en médecine énergétique chinoise Par: Joël Fournier Patrice Lakhdari 19,00

      Cet ouvrage est un véritable manuel pratique, accessible aux professionnels de médecine traditionnelle chinoise comme aux néophytes. Il réhabilite des procédés qu’on aurait cru dépassés
      depuis l’avènement des antibiotiques et des antalgiques : l’usage de la ventouse, associé pour certains protocoles à celui de l’acupuncture. Comme dit le dicton chinois : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies. » Les auteurs proposent ainsi des traitements pour de nombreuses pathologies de la vie courante (rhume, angine, crampes) mais aussi pour des maux plus complexes, tels que l’hyperthyroïdie ou la fibromyalgie. Sans se cantonner exclusivement à l’utilisation des ventouses, ils se replacent dans le contexte plus vaste de la médecine traditionnelle chinoise et rappellent à quel point elle se base sur la circulation des énergies.

    • QI GONG Par: Docteur Denis Lamboley 16,00

      Après une définition des bases de cette gymnastique pour mieux la comprendre, ce livre pratique propose 19 enchaînements et mouvements de base à faire soi-même chez soi sans oublier des exercices de méditation et d’assouplissements des zones d’articulations des os. Le but de cette pratique est de renforcer l’énergie vitale, de lever les blocages et les tensions éventuelles tout en visant à établir un équilibre parfait entre le corps et l’esprit et de fortifier les fonctions physiologiques pour prévenir et combattre les maladies. Celui ou celle qui pratique doit ajuster es mouvements, ses postures, sa respiration et son mental afin d’harmonier la circulation énergétique pour préserver et dynamiser sa vitalité. Le Qi Gong existe au sein de la civilisation chinoise depuis des millénaires. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, les massages et la phytothérapie. Au fil des siècles, il s’est largement répandu dans toute la société chinoise et en Occident et dans toutes les couches sociales jusqu’à nos jours où il est encore largement pratiqué et reconnu pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. – le premier “Qi”, désigne la matière fondamentale, l’énergie du corps Yin et Yang, et l’énergie de la nature,
      – le second “Gong”, signifie s’exercer et méditer.
      Le Qi Gong se traduit littéralement par “exercice sur l’énergie” ou encore “méthode de travail de l’énergie”.

    • 101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise Par: Anne Ducasse 22,00

      Comment mieux adapter notre alimentation selon nos goûts, notre santé, ou encore les saisons ? La Médecine Énergétique Chinoise peut nous l’expliquer ! Nous possédons tous une empreinte énergétique dans notre corps qui dé nit notre personnalité et notre attitude physique. L’alimentation et la digestion in uencent constamment l’état de notre énergie vitale.
      Dictionnaire pratique et essentiel, le nouvel ouvrage d’Anne Ducasse présente les vertus et les propriétés énergétiques de 101 aliments, boissons, épices et aromates en indiquant leur saveur, leur mouvement et leur nature. Connaître et comprendre cela nous permettra d’harmoniser notre alimentation avec notre caractère a n de rester en bonne santé, d’éloigner nos maladies, voire même d’activer leur guérison. …L’abricot, la tomate, le café, le gingembre, la viande, et beaucoup d’autres aliments encore n’auront plus de secrets grâce à la description complète et précieuse que donne l’auteur, loin de toute considération de notre vision traditionnelle de la médecine d’aujourd’hui.
      Par exemple, grâce à sa saveur douce et acide, ainsi qu’à sa nature froide, le kiwi peut nous réhydrater et nous aider à mieux digérer ; le miel, par les qualités de son énergie, est utile en cas de fatigue et améliore notre transit intestinal ; la pomme de terre, de nature neutre, apaise les douleurs et spasmes abdominaux. Diplômée en Masso-kinésithérapie (1992), Anne Ducasse a exercé son métier en cabinet libéral, à Dijon, jusqu’en 2006. Pendant cette période, après avoir suivi plusieurs formations complémentaires en techniques manuelles, elle a reçu de 2000 à 2002, l’enseignement de Jean-Claude Garnier, consacré à l’Énergétique Chinoise et au Massage Chinois, dont elle est diplômée.
      Elle est la fondatrice de la technique de massage qui porte son nom : Technique Manuelle Bio-Energétique de Anne Ducasse® (T.M.B.E.A.D®). Afin de la transmettre aux paramédicaux, aux médicaux, et aux autres thérapeutes manuels, soucieux de compléter leurs formations, elle a créé une école (entité administrative) qui porte son nom. À travers celle-ci, Anne Ducasse propose plusieurs formations en T.M.B.E.A.D® et en Énergétique Chinoise qu’elle dispense dans toute la France et les pays francophones.

    • Notre vie quotidienne vue par la Médecine Énergétique Chinoise Par: Anne Ducasse 14,00

      Après une première partie où Anne Ducasse nous donne les éléments de compréhension de l’Univers à travers la Médecine Énergétique Chinoise et la Théorie des Cinq Éléments, elle nous invite avec son approche inédite à revisiter notre vie quotidienne. Aussi, les choses et les objets qui nous entourent, ce que nous faisons, ce que nous mangeons, ce que nous ressentons, recèlent une forme d’énergie particulière, gouvernée par les lois énergétiques universelles.

      Chacune de ces 101 questions-réponses vous ouvre la voie de la compréhension de l’énergie universelle et vous aide à comprendre l’interdépendance des choses et des êtres. Ainsi l’Homme et l’Univers s’infl uencent mutuellement.

      Un index par thème en dernière partie de l’ouvrage vous aidera à trouver la question ou la réponse que vous cherchez.

    • Le massage chinois Tui Na ou la main de soie Par: Christophe Labigne 16,25

      Cet ouvrage pratique et didactique présente une palette aussi exhaustive que possible des techniques et des applications du massage chinois Tui Na.
      Les 30 manœuvres fondamentales qui le composent: rotation (Yao), poussée (Tui), pianotage (Qie), roulement (Gun), etc. sont ici intégrées dans des protocoles à visée préventive ou thérapeutique.

      Pratique de bien-être et de santé, le massage chinois Tui Na est indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il inclut le massage des points d’acupuncture, mais se caractérise avant tout par la variété des techniques qui le composent. Chacune d’elles agit de façon précise et déterminée sur les mouvements de l’Énergie vitale dans le corps. L’action spécifique sur l’Énergie constitue en quelque sorte « l’esprit » de chaque manœuvre.

      Le massage chinois est source d’intégration des plans physique, émotionnel, et mental. Outre l’amélioration des fonctions musculaires et articulaires, il stimule la circulation sanguine et lymphatique, évacue le stress et renforce l’immunité, en restaurant les fonctions physiologiques des organes.

      Cet ouvrage comprend plus de 100 photos et planches N&B.

      Christophe LABIGNE est praticien diplômé de l’université européenne de Médecine Traditionnelle Chinoise (Pr Leung Kok Yuen) depuis 1986. Il est également diplômé de Philosophie, formateur et directeur pédagogique du département d’énergétique orientale de l’ARTEC (formation professionnelle et continue).
      Il vit actuellement à Montpellier.