Éditions du Dauphin - Médecine ayurvédique 
Médecine ayurvédique

Afficher tous les 6 résultats

Trier par:
    • Le livre santé des épices – 27 épices – 200 recettes de santé Par: Geneviève Martin 23,90

      Cet ouvrage inédit et très complet intègre 27 épices dans 200 recettes faciles et rapides à réaliser. L’auteur fait le tour de la question et nous offre un livre de cuisine et aussi un ouvrage de santé : chaque épice est présentée à travers son histoire, les traditions qui l’entourent, ses vertus et les divers usages que l’on peut en faire. Le lecteur trouvera une solution à son problème de santé dans la présentation des propriétés digestives et thérapeutiques de chaque épice, et découvrira comment l’utiliser pour se soigner (en infusion, en décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, etc.).Les épices apportent du goût et de la saveur aux plats. En plus d’être un enchantement pour le palais, elles sont une aide précieuse pour la bonne digestion, stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.
      Pour la plupart originaires d’Inde, ces plantes médicinales se sont acclimatées en Europe mais certaines font encore le voyage pour venir jusqu’à nous. Ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivre noir, poivre long, piment, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, de réglisse, safran, sésame, tamarin sont les épices traitées dans ce livre.
      Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage un tableau récapitulatif des épices et des maux qu’elles soignent, des recettes de base et mélanges d’épices, ainsi qu’un index des épices, des maux et des propriétés thérapeutiques.

    • Techniques d’Ayurvéda pour votre bien-être au quotidien Par: Indrajit Garaï 16,00

      Avez-vous remarqué que la plupart de vos problèmes courants physiques et psychologiques arrivent toujours en même temps ? Par exemple, vos troubles digestifs (brûlures d’estomac, digestion lente) sont accompagnés de manque d’enthousiasme le matin, de réveils nocturnes, de pensées obsessives et d’un manque de concentration et de baisse de libido. Votre sensibilité à la lumière, votre irascibilité, vos maux de tête augmentent le lendemain d’une consommation excessive d’alcool. Ou bien, vos rhumes à répétition ou vos règles douloureuses sont accompagnés d’une chute d’énergie le soir et de mélancolie et d’anxiété.

      Ce livre explique le lien entre les problèmes physiques et émotionnels en utilisant des principes énergétiques de tradition hindoue et chinoise. Il explique les rôles énergétiques de nos organes vitaux dans notre état physique et émotionnel. Par des études de cas, il décrit 14 troubles énergétiques courants de la vie quotidienne et comment ils peuvent être traités par la thérapie manuelle orientale, en utilisant les méridiens énergétiques du corps. Chaque étude de cas est pleine de conseils pratiques, allant des règles d’hygiène de vie aux exercices de yoga en passant par l’utilisation d’épices et d’huiles essentielles pour éviter ces troubles. Les études de cas sont sous forme de dialogues vivants qui répondront à toutes vos questions rationnelles à ce sujet.

    • Ma petite pharmacie ayurvédique – Des remèdes simples pour les petits maux du quotidien Par: Docteur Vinod Verma 16,00

      Médecin ayurvédique de réputation internationale, l’auteur nous présente ici ‘sa’ petite pharmacie ayurvédique pour tous, composée d’herbes et d’épices ayurvédiques.
      Les remèdes proposés ici sont composés exclusivement d’ingrédients faciles à trouver et généralement présents dans toutes les cuisines. Cet ouvrage contient 135 remèdes naturels destinés à soigner tous les petits maux du quotidien : Refroidissements, problèmes de peau, maux de tête, rhumes des foins, problèmes digestifs, troubles du sommeil, etc. La protection de la peau et du système immunitaire ainsi qu’un sommeil réparateur font l’objet de recherches nombreuses et sont aussi trois éléments qui jouent un rôle essentiel en médecine ayurvédique pour être et rester en bonne santé.
      La dernière partie est consacrée aux parents confrontés aux maladies bénignes de leurs nouveau-nés et nourrissons.
      Un ouvrage de référence pratique pour soigner les petits maux du quotidien et un bon moyen de découvrir les bases de l’ayurvéda.

    • La Santé entre vos mains Par: Devendra Vora 19,00

      L’ouvrage que nous vous présentons ici n’est pas un livre théorique sur l’acupression et la réflexothérapie. Complémentaire de la médecine ayurvédique et autres médecines naturelles, cette méthode peut se pratiquer quelques minutes par jour, pour un bienfait immédiat.

      « La santé entre vos mains » est issu de l’expérience de Devendra Vora, médecin ayurvédique âgé de plus de 85 ans, célèbre en Inde pour la pratique de ses méthodes dans quatre centres d’acupression à Bombay…. Non seulement, il obtient des résultats probants sur des maux courants du quotidien, mais il
      donne aux personnes qui le consultent de nombreux conseils naturels pour entretenir leur santé, jour après jour. Parmi eux,
      • une alimentation raisonnée avec des jeûnes à base de jus ‘vert’, et des régimes alimentaires réguliers incluant des germes de blé, des légumes et des fruits crus,
      • Une discipline de bien-être comportant les bains de vapeurs, les frictions, les massages énergétiques,
      • Mais aussi des exercices de respiration et d’étirements à faire quotidiennement pour garder la forme.
      Le corps humain est une machine parfaite qui peut se réguler d’elle-même si les lois naturelles de l’alimentation, du travail et du repos sont respectées. Quand nous transgressons ces règles naturelles, nous créons des toxines que le corps tente d’évacuer ou d’éliminer. Ces tentatives créent des turbulences pouvant, selon notre terrain, nous fragiliser, voire nous rendre malades.
      Chacun peut utiliser une ou plusieurs de ces méthodes, selon ses convictions et ses commodités.
      En Europe ces dernières sont de plus en plus pratiquées et reconnues pour leurs bienfaits, et attirent un public croissant.

      Devendra Vora, docteur en médecine ayurvédique, 85 ans, est mondialement connu et reconnu pour sa pratique de l’acupression ou pression appliquée sur certains points situés dans les paumes des mains et les plantes des pieds, qui aide à stimuler tous les organes du corps, à maintenir une bonne santé et à prévenir la maladie. Technique indienne ancestrale, l’acupression permet aussi de diagnostiquer et de guérir des maladies courantes.
      L’auteur continue de pratiquer cette méthode dans le plus important centre d’acupression de Bombay où il vit, et à donner des conférences internationales.

    • L’alchimie du Bien-Être Par: Indrajit Garaï 16,25

      Dans le domaine de la forme et du bien-être, et de la santé, une des principales clés est l’équilibre entre son corps et son esprit. De nombreuses recherches médicales et scientifiques récentes commencent à abonder dans de domaine : Chaque solution de progrès ou de guérison est personnelle : ce qui a déjà fonctionné pour vous ne marchera pas forcément pour une autre personne. Pourquoi ? C’est ce que nous explique ce guide pratique, écrit par I.Garaï, praticien ayurvédique, basé sur 9 ans de recherches auprès de plus de 3600 clients.

    • Renaître du stress par le yoga et l’ayurvéda Par: Indrajit Garaï 22,30

      Sur le fond d’une magnifique vallée du Maharastra en Inde, près d’un temple dédié au Dieu de la médecine, ce roman sur la thérapie du yoga et l’ayurveda (médecine hindoue) pour le stress décrit l’évolution psychologique de son personnage principal, Sam, ostéopathe londonien, désenchanté par sa profession et sa famille.

      Encouragé par son père, Sam se rend dans un institut de recherche médicale sur le yoga en Inde. Là, en parallèle avec ses leçons sur la physiologie du yoga et l’ayurveda, que nous vivons avec lui, se déroule l’histoire de Supriya. Une affinité sensuelle se développe entre eux. Mais, pour une raison tout à fait inimaginable, la concrétisation de leur amour est impossible.

      Alors que la pratique du yoga rapproche Sam de son for intérieur, une morbide curiosité l’attire aussi vers cette beauté évasive. Dans sa liaison de désir et de sacrifice avec Sam, Supriya donne naissance à une nouvelle vie pour lui. Par la suite, beaucoup d’autres renaissent également.

      Les notes techniques, insérées dans le roman, décrivent comment le stress s’installe sous forme de tension dans l’espace intercellulaire et provoque des troubles à la fois physiques et psychologiques. Elles expliquent aussi comment de simples protocoles de yoga réagissent sur notre système nerveux et endocrinien, et comment une hygiène nutritionnelle ayurvédique, facilement adaptable en Occident, influe sur notre biochimie constitutionnelle pour corriger ces troubles, les prévenir, et rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.

      Mr. Garai est praticien de thérapie manuelle ayurvédique et de yoga thérapeutique. De nationalité américaine, mais d’origine hindoue, il a été formé en Inde (Sarada Vidyarthi Bhawan, Kaivalyadham Yoga Hospital), aux USA (Harvard University, The Ayurvedic Institute), et en Angleterre (Institute of Traditional Herbal Medicine, Raworth College for Sports Therapy & Natural Medicine, International School of Developmental Baby Massage and Movement). Ancien membre de la fédération internationale des masseurs thérapeutes professionnels (GB) et du Conseil américain du sport (USA), il a travaillé en Inde, aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre avant de venir en France. Il exerce maintenant à Paris et vit ici avec sa famille.

      Il est également l’auteur de “ Techniques d’Ayurveda pour votre bien-être quotidien ” paru aux mêmes éditions.