Handicap

Voici les 4 résultats

Trier par:
    • Les écrits d’Oriane Par: Ghislaine de Montangon 15,00

      Non, cela n’arrive pas qu’aux autres… Un accident de la route qui se termine à l’hôpital, c’est banal, mais cela l’est moins lorsqu’une jeune femme au cerveau endommagé par un traumatisme crânien sévère, devenue une « sans-paroles » paralysée, réussit à exprimer tout ce qu’elle ressent et à raconter ses nombreux voyages de conscience dans l’univers. Après 13 années de souffrance physique et psychique, Oriane a pu grâce à la méthode de la CPA*, qui ouvre l’accès à des niveaux de conscience inhabituels, retrouver la paix intérieure et donner du sens à sa vie.
      Ghislaine de Montangon, la mère d’Oriane, nous propose une explication des voyages de conscience de sa fille, basée sur les dernières découvertes faites par des scientifiques de renom. Parmi eux, le Dr J.-J. Charbonier, auteur de plusieurs ouvrages sur les états de conscience modifiés a préfacé cet ouvrage avec enthousiasme.
      La Communication Profonde Accompagnée , méthode utilisée pour venir en aide à ceux qui ne peuvent plus s’exprimer, ni communiquer leurs souffrances et leurs désirs à leur entourage.

    • Autisme et équithérapie Par: Jean-Pierre Courtial 14,00

      L’autisme est une maladie auto-immune déroutante pour la médecine et la recherche. Ce livre typique rend compte de la prise en charge des autistes par une équipe d’équithérapeutes, en instaurant un puissant lien affectif et thérapeutique avec le cheval.
      Destinée à tous les patients, autistes comme non autistes, l’équithérapie de plus en plus connue et pratiquée, est une approche construite sur une relation de communication avec l’animal.
      Grâce à l’association EquiThé’A (Équitation thérapeutique adaptée), ayant exercé principalement à Nantes et dans le pays de Retz et dont a fait partie l’auteur, cet ouvrage est le témoignage de professionnels qui nous transmettent les principales clés pour que les autistes retrouvent l’apaisement par l’intermédiaire d’activités partagées avec le cheval.

    • Au-delà du silence Par: Mary Craig 18,00

      Mary Craig nous livre ici un ouvrage très personnel : celui d’une mère de deux enfants handicapés qui, par le plus grand des hasards, va apprendre l’existence de la Communication Facilitée, un moyen de permettre aux personnes sans voix de s’exprimer. Au début sceptique, puis fascinée, elle décide d’approfondir ses recherches sur cette méthode de communication étonnante et d’en rencontrer les inventeurs et les adeptes. Avancée révolutionnaire pour certains, « supercherie » pour d’autres, la Communication Facilitée consiste à accompagner physiquement la personne privée de parole (autiste, handicapée moteur / mentale) pour qu’elle s’exprime par l’intermédiaire d’un clavier. Mary Craig retrace l’histoire de ce moyen d’expression, en apparence simple, qui permet à de nombreux individus jugés « retardés mentaux » de communiquer des pensées et des émotions dont personne, pas même leurs proches, ne soupçonnait l’existence. Et si, derrière leurs comportements déviants et leur incapacité à s’exprimer oralement, la majorité de ces « retardés mentaux » étaient aussi intelligents que vous et moi ? En s’appuyant sur de nombreux résultats, ce mode de communication remet en question bon nombre de croyances et nous conduit à nous interroger sur le fonctionnement du cerveau.

      Un ouvrage poignant et profondément humain sur un combat admirable, une main tendue vers les personnes privées de parole.

    • S’exprimer et devenir soi par la Communication Profonde Accompagnée Par: Odile Mourglia Geneviève Gauthier 16,00

      «Là où la parole fait défaut, l’écrit, tel qu’il se révèle en Communication Profonde Accompagnée (CPA), montre la dimension inattendue et bouleversante de personnes apparemment
      emprisonnées dans leur quotidien. Elle montre aussi comment il est possible d’accéder aux émotions non conscientes chez les personnes sans difficulté particulière de langage. La
      CPA permet à chacun de devenir acteur de sa vie, de se débarrasser de souvenirs généalogiques parfois encombrants, d’être mieux dans son corps et dans sa vie, de panser ses blessures
      et de devenir réellement SOI.
      Ce livre, qui prit naissance à partir des réflexions de deux professionnelles en fin de cursus de cet enseignement est une vivante attestation de l’ouverture que permet la CPA.
      Alors que je me plongeais avec joie dans la lecture des deux mémoires de fin de formation écrits respectivement par Geneviève Gauthier et Odile Mourglia-Lavenant, il me vint à l’esprit qu’un travail de cette qualité et les témoignages bouleversants contenus dans ces mémoires, ne pouvaient rester au fond d’un tiroir.
      La complémentarité des approches respectives de leurs auteurs permettait de réunir ces témoignages dans un même ouvrage. Le soutien et les encouragements du Docteur Luc Bodin furent le déclencheur de sa publication.
      Qu’il s’agisse de l’expérience d’Odile Mourglia-Lavenant auprès d’enfants polyhandicapés, de l’accompagnement de Raphaël, cet adulte autiste qui sort progressivement de sa prison
      intérieure grâce à la persévérance patiente de Geneviève Gauthier, ou les témoignages de leur pratique auprès de personnes « communicantes », ce livre ouvre un accès rare et émouvant
      aux richesses de l’être.
      Merci à chacune pour ce cadeau.» Martine