Developpement Personnel & psycho

Affichage des produits 1–10 sur 29

Trier par:
  • Les personnalités invivables Par: Guy Lesoeurs Maurizio 18,00

    Préface du Professeur Gérard Ostermann

    • Avez-vous déjà été confronté à une personne invivable ?
    • Savez-vous la distinguer d’une forte personnalité ?
    • Quel est le meilleur comportement à avoir selon les situations ?
    Ce guide utile et ludique, illustré avec humour met en scène des comportements problématiques et propose une conduite à tenir face à eux. Dans ce vade-mecum, l’auteur nous donne, à travers des grilles de lectures simples et accessibles, les outils pour repérer une personnalité invivable et s’adapter à elle en toutes circonstances.

    Inspirées des caractères de personnages rencontrés dans la vie quotidienne ou relatés par des patients qui souffrent de leur comportement, les personnalités difficiles sont décryptées à travers 18 cas typiques illustrés par des personnages du cinéma et du théâtre tels que Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada, ou Michèle Laroque et Pierre Palmade dans Ils s’aiment.

    Cet ouvrage s’adresse au grand public, aux parents, aux enseignants ainsi qu’à tous les salariés d’entreprises et d’administrations qui ont besoin de repères.

    Ecouter sa dernière interview sur France Bleu 

  • Prêt à réaliser votre rêve ? Par: Rachel Colas 19,90
    • Vous rêvez de changer de vie sans oser franchir le cap
    • Vous souhaitez entreprendre un projet personnel ou professionnel qui vous correspond davantage
    • Vous pensez que l’impossible peut devenir possible…

    Alors, ce livre est pour vous. Il vous permet de vous projeter dans le futur d’une façon assurée en vous aidant à vous poser les bonnes questions et comprendre ce que vous souhaitez vraiment pour vous lancer.

    Vous aussi, réalisez votre rêve le plus cher. N’attendez pas que les événements de la vie vous obligent à changer vos habitudes et remettent en question votre style de vie : ce n’est pas parce qu’un rêve vous paraît inaccessible qu’il ne se réalisera pas un jour. C’est tout simplement le moment ou jamais d’entreprendre ce projet resté enfoui dans votre mémoire et de « changer de vie » !

    EN BONUS À L’INTÉRIEUR : un jeu de cartes à découper pour répondre aux questions que vous vous posez, et vous proposer une véritable grille d’orientation. À vous de jouer !

    Feuilleter un extrait 

  • Alchimie & imagination active Par: Marie-Louise Von Franz 16,00

    Après un bref historique des origines de l’alchimie, Marie-Louise Von Franz commente ici un traité alchimique classique du XVIIe siècle. L’auteur, Gerhard Dorn, occupe une place spéciale dans la littérature hermétique par le degré de conscience avec lequel il traite du grand œuvre : “ Transformez-vous, s’écrit-il, en pierres philosophales vivantes ! ” C. G. Jung trouvera en lui un guide précieux pour son élucidation du mystère alchimique.
    Avec le remarquable sens pédagogique qui est le sien, Marie-Louise Von Franz, montre dans le livre de Dorn un bel exemple du dialogue intérieur appelé par Jung imagination active. Elle met en relief la manière dont l’alchimie et la psychologie des profondeurs constituent des versions étroitement liées au secret divin de l’être humain.

  • L’ombre et le mal dans les contes de fées Par: Marie-Louise Von Franz 20,00

    La foi dans le progrès et les lumières de la raison, qui avait gouverné l’Occident pendant deux siècles, s’est brutalement éclipsée, nous laissant aux prises avec le mystère du mal. Celui-ci réapparaît plus obsédant que jamais et met en cause la survie de l’humanité. Dialoguer avec les mauvaises puissances qui demeurent en nous pour les désarmer et les changer en influences bénéfiques, faire d’elles une partie intégrante d’une conscience plus vaste et d’une harmonieuse totalité humaine, c’est là un aspect majeur de la réalisation décrite par la psychologie de C. G. Jung. En recourant à l’expérience millénaire que traduisent les contes de fées, Marie-Louise Von Franz éclaire de façon pratique les phases de cette rencontre avec le dragon. Elle nous fournit ainsi un instrument de choix pour mener à bien l’œuvre périlleuse et inéluctable avec laquelle nous sommes confrontés en ce début de l’ère du Verseau.

  • J’écoute donc tu es – l’importance de l’écoute Par: Bertrand Haumonté 14,00

    Savons-nous écouter à sa juste valeur les messages que nous exprime au quotidien, notre entourage proche, familial, professionnel, social ? Prenons-nous assez le temps d’écouter ? Sommes-nous sûrs d’avoir bien entendu et compris le message ? N’avons-nous pas tendance à l’interpréter selon notre propre prisme et donc ‘mal’ comprendre le message émis ? Dans un autre registre, savons-nous écouter aussi la nature, la musique, le silence ? ÉCOUTER fait partie intégrante de nos vies et pourtant, nous avons tendance à sous-estimer son importance et ses effets. Certaines personnes « s’écoutent parler », se gargarisant avec plaisir de leurs propres paroles.
    Alors, quel sens donner à l’écoute et, finalement, écoutons-nous vraiment ?
    Le but de cet ouvrage est de conceptualiser une approche de l’écoute, pour nous donner à chacun l’occasion de l’appliquer au quotidien. L’auteur a souvent mesuré dans son activité professionnelle, et en dehors, à la fois les bienfaits d’une écoute qualitative et les dégâts causés par son absence. Il nous éclaire sur les différents cas de figure d’une bonne et d’une mauvaise écoute et nous démontre qu’un moment d’écoute, mesuré avec son concept (LUEI ou Langage Universel d’Écoute Inconditionnelle), possède suffisamment de force pour faire changer positivement la vie d’un individu.

  • Se guérir par le pardon – Se libérer pour mieux vivre Par: Bernard Courchinoux-Chaumeil 19,90

    Comment apprendre à pardonner ? Faut-il tout pardonner ?
    Certaines douleurs sont si profondes qu’elles restent ancrées dans la mémoire quelquefois une vie entière, entretenant un cercle vicieux particulièrement toxique pour l’individu et parfois même pour une communauté.
    Est-il juste de garder en soi une souffrance, parfois sur plusieurs générations ?
    À partir d’un réel questionnement, nous pouvons arriver au pardon, à commencer par celui du mal qu’on nous a fait. En pardonnant à l’autre, nous nous affranchissons de ce mal et aidons l’autre à s’en libérer aussi. Au delà des souffrances identifiées l’auteur révèle des blessures inconscientes de l’âme qui, lorsqu’elles sont comprises, soignent des ressentiments existentiels. Il dénonce les loyautés familiales et les croyances qui cautionnent la souffrance « communautaire », et engage à s’affranchir des ressentiments collectifs puisant leurs origines dans certaines périodes de l’histoire de l’humanité. À ce titre, l’actualité de ces dernières années nous oblige à un devoir de mémoire de multiples événements tragiques.
    En honorant ce devoir à travers les mémoriaux et commémorations, nous faisons face à un ressentiment collectif dont il est nécessaire de se débarrasser pour vivre mieux. L’auteur assortit à ce devoir de mémoire un pouvoir de pardonner, offrant ainsi au lecteur la possibilité de s’émanciper du cercle vicieux de la souffrance.

  • Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne Par: Bertrand de la Vaissière 25,00

    Les énergies du mal font partie de notre réalité quotidienne. Nous pouvons tous y être confrontés directement ou indirectement. La dépression et les différentes atteintes psychopathologiques personnelles ou dans l’entourage, les maltraitances familiales ou professionnelles en attestent. De même les conséquences des influences négatives et des unilatéralités d’une culture , les exactions idéologiques ou confessionnelles, les expriment.

    L’engagement en psychothérapie est une nécessite pour certains dans la mesure ou il permet de mieux prendre en compte la souffrance et ou il ouvre une possibilité de libération de l’être.
    La question se pose aussi de savoir si les forces qui sont à l’œuvre, et sont susceptibles de conduire au mal tant sur le plan individuel qu’au niveau collectif peuvent faire l’objet d’un travail conscient, en psychothérapie en vue de les intégrer ou de leur donner une place différente ?
    Quelle peut être la forme de ce travail. Correspond-il à ce que les traditions et les philosophies ont depuis toujours préconisé. Qu’apporte t’il de nouveau ?

    L’engagement dans la voie de l’individuation est une des réponses à la question du mal dans la mesure où toute analyse approfondie est une descente en enfer, une confrontation avec l’adversaire nécessaire (le diable), et une intégration singulière des énergies nucléaires qui travaillent l’homme.

    Ce livre poursuit l’investigation entamée dans le premier ouvrage de l’auteur, Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne qui mettait l’accent sur le travail de l’inconscient et la clinique du processus alchimique. Issu d’une longue pratique analytique ce nouvel ouvrage montre à quel point le processus, à l’œuvre dans les rêves des patients, impose de rencontrer l’ombre et le mal. Et comment tout individu a la possibilité, dans une certaine mesure, de se défaire de l’emprise du mal, ou de modifier son rapport au mal.

    Bertrand de la Vaissière, né en 1949, analyste et conférencier.
    Il exerce la psychothérapie analytique jungienne et organise des groupes de travail en région d’Avignon sur Paris. Il publie des articles dans diverses revue.

  • Un rien peut tout changer Par: Linda Kaplan Thaler Robin Koval 15,00

    Nos actions et nos gestes, mêmes les plus anodins en apparence, peuvent avoir un effet déterminant sur nos vies et nos désirs les plus grands.

    – Avez-vous vérifié votre ‘look’ une dernière fois avant votre rendez-vous ? les derniers détails matériels avant votre départ ?
    – Avez vous pensé à être courtois avec votre interlocuteur ? à avoir un geste amical, un mot gentil, un peu d’humour pour détendre une situation ? à faire attendre l’ascenseur pour un retardataire ? etc. etc.

    Et si finalement, faire plus attention consciemment à ces petits détails, produisait vraiment les effets désirés ?

    Cet ouvrage écrit dans un style amusant, autour de plusieurs histoires vécues, est une véritable démonstration de cet état d’esprit. Pourquoi penser aux petites choses font toute la différence, améliorent notre quotidien et peuvent éviter une catastrophe.

    Comme le démontrait le célèbre philosphe Vladémir Jankélévitch dans sa série d’ ouvrages « le-Je-ne-sais-quoi et le presque rien », un rien peut TOUT changer !

    Alors pensez-y !

  • Les facettes de l’âme Par: Marie-Laure Colonna 23,00

    La créativité de l’âme est le thème omniprésent du livre, et l’auteur nous en présente tour à tour ses différentes facettes indissociables. Tantôt intelligence active et pénétrante, yang, logos fécondant, tantôt intelligence réceptrice, yin, sagesse des profondeurs, tantôt encore érotique intense, dévoilée dans les rêves dans des images d’union, la créativité de l’âme, de Psyché, naît dans le mariage de l’amour et de l’esprit dont elle est le symbole.
    Aujourd’hui encore la psychologie des profondeurs a gardé ce terme Psyché pour situer les phantasmes et les délires, les folies et les maladies de l’humanité tout comme les plus belles oeuvres de conscience dont elle est capable.Parmi la trentaine de textes déjà publiés dans des ouvrages collectifs ou encore dans les Cahiers jungiens de psychanalyse, l’auteur nous démontre que cette créativité de l’âme intervient dans l’accomplissement de la guérison – l’on vient en analyse parce que l’on souffre – et parce que le contact avec l’inconscient va permettre de déchiffrer ses symptômes et de trouver de nouvelles pistes pour relancer sa vitalité.
    Mais aussi et surtout dans le sens d’évolution de la personnalité nommé par Jung : processus d’individuation. Strate après strate, cette dynamique d’intégration des opposés confronte, réunit et marie la personnalité consciente en transformation, à des plans de plus en plus éloignés de l’inconscient personnel et de l’inconscient collectif, jusqu’à produire le sentiment d’une union sous jacente avec la nature entière.
    Accessible à tous, l’art de rêver, l’apprentissage progressif de l’accueil et de l’interprétation des images issues de l’inconscient est bien sûr, une part capitale de ce cheminement que l’auteur va illustrer tout au long de ces chapitres par des récits de rêves et de situations relatées par ses analysants au fi l des séances.

    Marie-Laure Colonna est philosophe et psychanalyste jungienne. Elle est l’auteur de nombreux articles, notamment dans Les Cahiers jungiens de psychanalyse, sur les liens entre la sexualité et la spiritualité. Elle a beaucoup écrit, également, sur les relations entre les grands mythes universels et la clinique d’aujourd’hui, ainsi que sur l’apport des philosophies orientales à la psychologie des profondeurs. Elle a publié L’aventure du couple aujourd’hui, (Dervy 2007).