Éditions du Dauphin - Alimentation saine 
Alimentation saine

Afficher tous les 22 résultats

Trier par:
    • Votre détox pas à pas Par: Anne Claire Le Bihan 16,90

      Vous souhaitez nettoyer votre organisme de ses toxines ?
      Adopter un mode de vie et une alimentation saineAlors ce livre est fait pour vous. Choisissez la détox qui vous convient ! Ce guide pratique vous apporte un ensemble de conseils et de bienfaits pour purifier et nettoyer votre organisme durant 21 jours. Vous découvrirez 4 cures: le jeûne, la monodiète, la cure de jus et la détox au vert (à base de fruits et légumes).Au début de l’ouvrage, vous trouverez une série de questions pour savoir si vous êtes apte à suivre une détox et qui vous aidera à déterminer celle qui vous correspond le mieux.PAS à PAS, l’auteure vous accompagne tout au long de votre cure, de l’avant jusqu’à l’après. Ainsi, vous pourrez construire VOTRE programme adapté à vos besoins, grâce à des propositions de menus pour chaque cure, et diverses pratiques pour prendre soin de votre corps et apaiser votre esprit.

      EN BONUS À L’INTÉRIEUR : un agenda à remplir vous-même pour vous accompagner dans votre détox.

    • Naturo-végane – Naturopathie et véganisme, le nouvel allié de votre santé Par: Mélina Roussel 16,00

      Ce guide pratique met en lien le véganisme et la naturopathie en soulignant la complémentarité de ce mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu de l’exploitation animale et cette médecine naturelle fondée sur le respect de la nature et du monde vivant. Très documenté, et riche en illustrations, cet ouvrage répond à de nombreuses interrogations concernant le mode de vie végane et sa capacité à garantir une alimentation équilibrée : comment éviter les carences, notamment en vitamines B12 ? Le soja est-il bon pour la santé ? Quelle eau boire ? L’Être humain est-il fait pour manger de la viande ? De quoi notre organisme a-t-il réellement besoin lorsque l’on a certaines envies alimentaires ? Le véganisme est-il adapté
      aux enfants, aux femmes enceintes ?
      S’inscrivant au coeur d’un débat de société, cet ouvrage sur le mode de vie végane traité sous l’angle de la naturopathie permettra aux non-initiés, aux curieux, ainsi qu’aux véganes et aux naturopathes de trouver des réponses argumentées en faveur d’un arrêt de l’exploitation animale et d’une philosophie antispéciste mais aussi des conseils pour composer grâce à la naturopathie des menus équilibrés, identifi er les marques résolument véganes et adopter des astuces éthiques et écologiques dans la vie quotidienne.

    • Perdre votre ventre grâce au régime sans gluten Par: Docteur Yves-Victor Kamami 18,00

      A la fois histoire vécue et témoignage médical d’un médecin en surpoids, ce livre illustré d’exemples pratiques, explique les raisons et les bienfaits de choisir un régime sans gluten pour perdre du poids et du ventre. Suite à de mauvaises habitudes alimentaires dues à son mode de vie en tant que médecin, l’auteur explique comment il en est venu à un régime sans gluten à 50 ans et comment il a retrouvé une ligne et une alimentation équilibrée en perdant 15 kg en 6 mois sans contrainte. Il nous aide à suivre ce régime pour un meilleur bien-être en nous expliquant dans un langage simple :
      • Qu’est-ce que le régime sans gluten ? Ses effets sur le microbiote ?
      • Quand doit-on suivre ce régime ?
      • Quels sont ses bénéfices ? Et pourquoi suivre ce régime ?
      • Comment reprendre une alimentation équilibrée et faire un tri parmi
      les aliments sucrés, gras et le régime crétois ? Et parmi les médicaments, les compléments alimentaires et les vitamines
      • Et pourquoi faire de l’exercice ?

    • Le livre santé des bols chinois ZHOU DAO – 188 recettes santé Par: Bruno Soustre Wen Xiaowen 24,90

      Considérées dans l’Antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées aux membres de la famille impériale dont elles devaient promouvoir la longévité, elles ont ensuite évolué au cours des siècles pour être diffusées dans toute la Chine, devenant des sortes de panacées populaires au service du plus grand nombre.
      Nées du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les « Zhou » d’aujourd’hui ont muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques. Encore servies en Chine de nos jours dans des restaurants « spécialisés », elles conservent néanmoins toute leur attractivité en matière de prévention.
      Inédit, ce livre riche en Histoire et en conseils, réhabilite 188 recettes aussi originales que délicieuses pour prévenir et entretenir une bonne santé. Toutes à base de céréales et de légumineuses, elles conservent un lien avec le rééquilibrage énergétique du foie, du Cœur,de la rate, de l’estomac, du poumon et du rein, pour plus de vitalité, pour la régulation du poids, et pour tout autre besoin. À titre d’exemples, on y trouvera la recette du bol des six esprits indiquée pour tonifier la Rate et l’Estomac des personnes dont le système digestif est affaibli. Mais aussi, celle du bol aux carottes et à la viande d’agneau pour les personnes présentant un Vide de Yang du Rein ou une déficience de Qi et de sang, avec des signes tels que l’asthénie, la crainte du froid, la faiblesse de la zone lombaire et des genoux, des douleurs abdominales.

      Pour se repérer, le lecteur trouvera à la fin de l’ouvrage, un index à caractère thérapeutique, un classement alphabétique de 60 plantes chinoises à découvrir, 90 ingrédients courants avec leurs propriétés et indications thérapeutiques, ainsi que des adresses pratiques pour se les procurer.

    • Les protéines végétales dans tous leurs états Par: Docteur Jean-Claude Rodet Francine Fleury Rodet 18,00

      Les protéines végétales font désormais et plus que jamais partie de nos petits plats quotidiens ! Et c’est un régal ! Car oui, leur retour dans notre alimentation bouscule les idées reçues et non, un régime sans viande n’est pas automatiquement synonyme de régime carencé.
      À l’heure où les protéines animales et végétales sont devenues un enjeu socio-économique (il faut 15 kg de protéines végétales pour obtenir 1 kg de protéines de bœuf), les protéines végétales, de ce point de vue, sont de loin supérieures aux protéines animales. Autrefois appelées viandes du pauvre, en raison de leur prix accessible, les légumineuses peuvent sans aucun doute être appelées aujourd’hui viandes du sage, par la redécouverte
      de leurs vertus et de leurs avantages pour la santé humaine et… environnementale.
      C’est ce que propose ce livre complet qui détaille les qualités alimentaires, les vertus
      thérapeutiques des protéines végétales et les différentes manières de les consommer au
      quotidien avec 90 recettes (des entrées aux desserts sans oublier les sauces) à base de
      légumineuses associées à des céréales riches en protéines, d’oléagineux et de protéines
      vertes (ortie, spiruline, etc.).

    • Santé et performances sportives – Diététique de l’effort et Micronutrition – Questions de pratiquants Par: Stéphane Delage 16,00

      Si pratiquer un sport, en amateur ou à haut niveau, est une activité saine pour la santé et l’entretien de sa ligne et de son corps en général, nombreux sont les sportifs à ignorer les dangers d’une alimentation inadaptée et les besoins de leur corps en activité.
      Dans cet ouvrage, Stéphane Delage explique tout ce qu’un sportif doit savoir, quel que soit le sport qu’il pratique et à quel niveau. Mais aussi sur l’ensemble de son corps qu’il sollicite et sur les avantages d’une « diététique de l’effort ».Faut-il manger et boire avant l’effort ? Quel type d’alimentation est à proscrire avant et après une séance de sport ? Quels sont nos besoins en fer, en glutamine, en magnésium, en eau, en sucre ?
      Cet ouvrage livre toutes les clés nécessaires pour comprendre comment fonctionne notre corps d’un point de vue biologique et pendant l’effort, mais aussi pour prendre conscience des risques
      d’une mauvaise alimentation : triade, syndrome de surentraînement…
      Riche en conseils nutritionnels, il permet d’adapter sa diététique à l’effort produit et d’optimiser ainsi ses performances et ses résultats.
      Un chapitre est entièrement consacré à la candidose.

    • Apéritifs et digestifs naturels à faire soi-même – 180 recettes santé – Nouvelle Collection Par: Marie-Antoinette Mulot 19,00

      Un classique (Elixirs de santé de votre herboriste) réédité avec cette nouvelle édition : 180 recettes bon marché à faire soi-même avec plus de 80 fruits et 20 plantes médicinales du jardin ou du marché dont la préparation ne présente aucune difficulté Aujourd’hui où la cuisine santé diététique est devenue un incontournable, les apéritifs et les digestifs naturels ont eux aussi leurs mots à dire ! Car oui, si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et à consommer avec modération, mais rien ne vaut :
      – la crème de framboise, astringent idéal contre l’inflammation des voies respiratoires,
      – la liqueur de cerise qui fait éliminer, et aide à digérer les viandes,
      – le ratafia de violette, remède contre la constipation,
      – le sirop d’aubépine, excellente préparation contre l’insomnie,
      etc.
      Marie-Antoinette Mulot nous livre ici une sélection de recettes d’alcool de fruits et de plantes médicinales, tous originaires d’une région de France. Elle y associe l’efficacité médicale et le plaisir du goût et nous donne des renseignements pratiques en tous genres : culinaires, saisonnalité et propriétés médicinales des ingrédients (fruits, légumes et alcools), définitions des préparations, ustensiles à utiliser, index médical etc..

    • Fromage frais Fermier, Petit-lait & le babeurre – 90 recettes et leurs bienfaits – Probiotiques naturels Par: Tetyana Fontenelle 19,00

      Qu’ils soient fabriqués à partir du lait de brebis, de chèvre ou de vache, le fromage frais fermier, le petit-lait et le babeurre, ces probiotiques oubliés sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. À la différence du fromage frais fermier, dont la production se développe progressivement partout dans le monde, le petit-lait et le babeurre sont encore mal connus dans certains pays d’Europe.
      Le fromage frais fermier fait partie des meilleurs produits alimentaires pour l’organisme humain. Riche en calcium et en phosphore, il possède ’impressionnantes qualités curatives et participe à la bonne croissance des enfants.
      Le petit-lait regorge de minéraux et de vitamines. Excellente pour le régime, cette boisson renforce l’immunité, évacue les toxines et aide à vaincre la fatigue de longue durée.
      Le babeurre, produit indispensable pour combattre les problèmes de surpoids, est riche en protéines et en vitamines, et possède de grandes valeurs diététiques et biologiques.
      À travers une description détaillée et une série de 90 recettes originales, l’auteur nous
      fait découvrir ces probiotiques naturels. Elle nous propose, après un aperçu des propriétés curatives et des bienfaits de ces produits, des recettes faciles à réaliser autant pour prendre soin de notre santé que pour nous régaler. Elle offre également des conseils de soins esthétiques par l’utilisation des probiotiques dont les bénéfices ont été largement prouvés au fil du temps par les professionnels de la santé.

    • Lait Fermenté – Kefirs de lait et de fruits – 50 Recettes et leurs bienfaits – Probiotiques naturels Par: Tetyana Fontenelle 19,00

      Plus connus en France sous le nom de lait Ribot, Buttermilch en Allemagne, Karnemelk au Pays-Bas, Buttermilk aux États-Unis, Súrmjólk en Islande, Naja, Zimme, Mladost, dans le bassin méditerranéen, Lassi en Inde, Elben ou Laban dans les pays arabes, Ayran en Turquie, les types de lait fermenté, comme les kéfirs, sont considérés par une majorité de médecins du monde entier comme des produits apportant santé, beauté et favorisant la longévité.
      Très populaires et utilisés aussi dans les cuisines russe, japonaise et canadienne, ils n’ont pas encore trouvé leur digne place dans la vie quotidienne des ménages européens. Et ce, malgré le fait qu’une alimentation saine et équilibrée – permettant de prévenir certaines maladies graves et maladies digestives, et de protéger son immunité – est au coeur de l’actualité de ces dernières années.
      Qu’ils soient fabriqués à partir à partir du lait de brebis, de chèvre ou de vache, ces produits ont des vertus étonnantes qui aident à combattre la fatigue, le cholestérol. Ils éliminent les toxines de l’organisme, améliorent le teint, combattent la mauvaise flore intestinale et aident à la guérir.
      À la fois théorique et pratique, cette nouvelle édition enrichie contient dorénavant 90 recettes originales simples et abordables pour tous à base de lait fermenté et kéfirs de lait très largement utilisées dans la cuisine internationale, et d’autres, pour les soins du corps.

    • Manger mieux, choisir ses aliments -NE Par: Docteur Pascal Labouret 20,00

      Dans nos pays industrialisés, nous savons maintenant que beaucoup de troubles de santé relativement bénins au départ sont issus d’une alimentation trop riche, trop déséquilibrée, trop industrielle et d’un manque d’activité physique. La santé se forge chaque jour avec lucidité et responsabilité car, comme chacun sait, elle n’a pas de prix. Savoir se nourrir en choisissant bien ses aliments est primordial.
      Cet ouvrage pratique lève le voile sur des notions fondamentales à connaître à propos des aliments afin de savoir choisir intelligemment.

      ● Les produits alimentaires de base (eau, sel, sucre, huiles, lait, matières grasses, pain…)
      ● L’alimentation industrielle (sodas, boissons ‘énergisantes’, produits laitiers, biscuits, confiseries, aliments allégés, plats en barquette…)
      ● L’agroalimentaire (élevage animal, hormones, engrais, pesticides, OGM, fluor…)

      Il contient aussi un petit guide pratique d’alimentation et d’hygiène de vie afin de recadrer sa nutrition avec les conseils de base, les pièges à éviter, les bienfaits du régime crétois…
      Cet ouvrage tout public n’est pas destiné à contraindre ni à orienter vers tel ou tel type d’alimentation mais plutôt à éveiller, avertir et guider le lecteur pour susciter son discernement et sa réflexion de bons sens qui sera salutaire dans le choix de son alimentation.

      Pascal Labouret est docteur en chiropratique, diplômé de la faculté Sherman aux USA en 1982, et membre de la Société Franco-Européenne de Chiropratique (société scientifique). Lors de son expérience professionnelle il a développé, en plus de son art et ses connaissances en phytothérapie, des connaissances acquises auprès d’experts dans le domaine de l’homéopathie uniciste et la psychobiologie. Cela lui a permis d’acquérir une vision d’ensemble dans son approche spéci_ que des troubles de santé. Il est également sportif marathonien et pilote privé. Il est par ailleurs auteur d’articles dans des revues professionnelles aux USA et conférencier. Il exerce sa profession
      dans le Sud-est de la France, à Hyères.

    • La diététique ayurvédique Par: Indrajit Garaï 19,00
      • Connaître les vertus énergétiques des aliments
      • Les utiliser pour l’équilibre et la prévention
      • Préparer des recettes ayurvédiques au quotidien

      La diététique occidentale recommande de suivre un régime alimentaire équilibré qui intègre les différents groupes d’aliments, et respecte les apports nutritionnels journaliers recommandés pour maintenir une vie active saine. Vous devez respecter les recommandations de votre diététicien, surtout si vous avez des allergies alimentaires.

      La diététique ayurvédique est basée sur la biochimie constitutionnelle et le tempérament énergétique de l’individu (exemples : pitta, vata, kapha), donc strictement complémentaire à la diététique classique occidentale et en aucun cas un substitut. Utilisant de nombreuses études de cas, ce livre montre comment utiliser au quotidien vos aliments occidentaux courants pour répondre à vos questions d’un point de vue ayurvédique. Vous trouverez aussi des recettes ayurvédiques, faciles et rapides à préparer.

    • La diététique chinoise Par: Christophe Labigne 19,00

      Ce livre présente les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et ce en quoi elle se distingue des modes de raisonnements typiquement « modernes ». Il aborde en détail les lois de l’énergétique chinoise appliquées à l’homme : notion d’énergie, lois du Yin /Yang et des Cinq Eléments, la causes des maladies. Comment cette médecine énergétique s’applique aux aliments et quelles sont les grandes règles de l’alimentation à connaître en fonction des constitutions de l’homme, de l’âge, des saisons, etc.

      On y trouve 50 recettes de cuisine traditionnelle chinoise facilement réalisables et une étude détaillée de plus de 180 aliments courants, et leurs indications thérapeutiques.

      La troisième partie concernera plus particulièrement l’aspect thérapeutique de la diététique. Elle exposera les bases du diagnostic différentiel chinois ainsi que des recettes traditionnelles couramment utilisées pour soigner les maux les plus courants.Parmi les moyens dont dispose l’homme moderne pour se maintenir en bonne santé, l’alimentation reste l’un des plus faciles à maîtriser. Savoir manger, c’est connaître les qualités énergétiques de chaque aliment, et les utiliser pour équilibrer sa propre vitalité. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l’entretien de l’énergie vitale comme la base de la prévention. C’est pourquoi elle a étudié minutieusement depuis plus de 3000 ans les qualités énergétiques des aliments.

      Ce livre-outil vous fait découvrir l’univers de l’énergétique chinoise et les réponses concrètes qu’elle apporte en matière d’hygiène de vie et de santé. En précisant dans un langage clair et fluide les théories fondamentales de la médecine chinoise sur lesquelles se fonde la diététique, il oriente vers une alimentation quotidienne saine et équilibrée .Il détaille les qualités énergétiques de plus de 180 aliments et décrit les façons de les préparer dans des plats énergisants et des recettes de diétothérapie pouvant soigner de nombreuses affections courantes.

      Christophe LABIGNE est praticien diplômé de Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1986. Il est aussi diplômé de Philosophie, et directeur pédagogique du département d’énergétique chinoise de l’ARTEC (formation professionnelle et continue).

    • Les sucres et édulcorants – Faux besoins – vrais dangers Par: Docteur Jean-Claude Rodet 18,00

      Comment ne pas résister au meilleur gâteau de votre pâtissier préféré, à votre marque de glace
      favorite ou bien à une petite douceur plaisir au déjeuner ou au dîner… sans recommencer ?
      Difficile et pourtant ! Faux besoins ou vrais dangers, les sucres sont indispensables à notre organisme et plus particulièrement à notre cerveau et à nos muscles qui sont les premiers à les utiliser comme carburant pour fonctionner correctement.
      Alors, quels sont les bons et les mauvais sucres, faut il avoir recours aux édulcorants et lesquels ? Le miel peut-il servir d’aliment de substitution ?
      Ce livre simple et complet répond à ces interrogations en indiquant tout ce qu’il faut savoir d’essentiel sur LES SUCRES. Quelle quantité et qualité de sucre se cachent dans nos aliments du quotidien ? Que deviennent-ils dans l’organisme, quels sont leurs bienfaits et leurs méfaits ? Quels sucres ingérer selon son profil (étudiant, femme enceinte, sportif, etc.) et leur index glycémique ? Sans oublier les principaux sucres (raffiné, canne, mélasse, betterave, orge, palmier, riz, etc.) et édulcorants vendus dans le commerce, ainsi que leurs propriétés. Et aussi quinze grands crus de miel avec leurs vertus thérapeutiques et les pathologies correspondantes.

      Pionnier de l’agrobiologie et promoteur de la Médecine non conventionnelle, le DR. JEAN-CLAUDE RODET est médecin et nutrithérapeute depuis plus de quarante ans. Il plaide pour un rendement agricole sans recours aux produits chimiques ainsi que pour une nouvelle médecine de la nutrition, la « nutrithérapie ». Il fonde en 1991 une association, l’Institut international de recherche en homéopathie et en biothérapie (I.I.R.H.B). et en 1999, il crée avec sa femme, l’association canadienne « Médecins aux pieds nus » affiliée à celle du Dr Jean-Pierre Willem fondée en France en 1987.
      ROLAND LAUZON est nutrithérapeute.

    • Secrets du régime crétois – NE Par: Docteur Jean-Pierre Willem 17,00

      Les scientifiques du monde entier se bousculent en Crète pour percer les secrets de longévité de leurs habitants. Leurs conclusions sont formelles : les Crétois vivent mieux, car ils mangent mieux. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que révèle ce livre accompagné de recettes simples à base de bons ingrédients. Quels sont les principes du régime crétois et pourquoi il est indémodable ? En fait, ce régime combine 5 principes essentiels :
      1. La consommation d’acides gras insaturés présents dans l’huile d’olive et de colza
      2. Une faible consommation de produits d’origine animale
      3. Une forte consommation de fruits, légumes et céréales
      4. Une consommation modérée de vin rouge de bonne qualité
      5. Un apport calorique quotidien raisonnable

      En plus de cela, l’auteur nous redonne des conseils de base de santé et d’alimentation. Parmi eux :
      – Comment se nourrissent nos cellules, et pourquoi il est important de bien les nourrir ?
      – Pourquoi et dans quels cas une supplémentation alimentaire est préconisée ?
      – Pourquoi il faut transformer ses habitudes alimentaires et privilégier les bonnes graisses, prendre les bonnes vitamines, limiter la consommation de viandes, connaître les modes de cuisson qui font du bien à votre corps, ne pas oublier les fibres et grignoter intelligemment.

      Quels sont aussi les maux (de A à Z) où le régime crétois fait son effet.

    • Les clés de votre bien-être par l’alimentation Par: Sylvie Bertin 18,00

      Grâce à l’ingénieuse combinaison de 2 règles essentielles : la dissociation et le pH, fini les régimes grise mine : devenez votre propre diététicien !

      Après « les clés de votre bien-être par la naturopathie », dont la 5e édition paraît aujourd’hui, ce livre est un véritable guide d’initiation au bien-être par l’alimentation.

      Facile à lire et pratique (quizz, questions-réponses, tests et tableaux incontournables, 80 pages de recettes personnelles) répond aux questions suivantes, comment :
      • S’y retrouver face à la multitude de recommandations et de conseils des livres d’alimentation ?
      • Et les intégrer dans la vie quotidienne ?
      • Tout cela se traduit-il dans le choix des aliments et l’élaboration des repas ? Avec une théorie réduite au minimum, le lecteur peut ainsi faire l’expérience des bienfaits d’une bonne alimentation :
      • Être bien dans son assiette : le juste équilibre entre les envies, ce que les aliments choisis apportent, les bonnes associations, le respect de l’équilibre acido-basique,
      • Choisir son alimentation riche en vitamines, antioxydants, connaître celle qu’il faut bannir à tout prix,
      • Garder la forme avec des régimes réguliers, des cures alimentaires et de l’exercice physique pour une bonne oxygénation.
      • Enfin, les techniques de cuisson préconisées, des recettes pour vous amuser et un mot sur les régimes végétariens, les produits bio et les adresses utiles pour les trouver.

      <b>Sylvie Bertin, ancienne Miss France 1988, reconvertie en naturopathe passionnée</b>, nous explique en termes simples tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre son corps et
      son fonctionnement afin de préserver notre capital santé.

    • La cuisine indienne facile Par: Kirane Grover Gupta 19,25

      Passionnée de cuisine, Kirane partage dans ce livre original, ses secrets et tours de mains pour réussir facilement 60 recettes indiennes avec 1 épice ou plus, et donner une touche personnelle à votre préparation.

      Chaque recette est illustrée et expliquée pas à pas.

      Des adresses pratiques pour trouver les épices facilement sont disponibles à la fin de l’ouvrage.

      Ce livre contient :

      . 27 épices de base tout en photos qu’elle a particulièrement choisies et utilisées dans ce livre,

      . Quelques recettes de sa grand-mère pour utiliser ces épices à bon escient, comment les choisir, les utiliser et avec quels mets, et comment les conserver,

      . Les principes de bases de la cuisine indienne avec pour initiation 6 recettes faciles à réaliser avec 1 épice,

      . 52 recettes classées par aliment (poulet, poisson, viande, légumes et féculents), par « entrées » et « plats ». Et comment transformer les restes en un plat délicieux avec un rien dont 2 suggestions de menus de fêtes,

      . Enfin des spécialités indiennes que tout le monde adore commander au restaurant : 5 recettes de pains, 2 desserts et 7 chutneys.

    • Ne me parlez plus de régimes ! Par: Stéphane Delage 14,20

      Perdre du poids et garder la ligne dans la durée est devenu aujourd’hui une obsession. La mode des régimes nous a fait croire qu’il existait un « prêt à maigrir » valable pour tous, et que si tel régime fonctionnait bien avec ma voisine ou mon voisin, il en serait de même pour moi. Et c’est bien là tout le problème. Nous jouissons tous en effet d’une personnalité de mangeur et d’un patrimoine génétique uniques par notre métabolisme, nos goûts et nos comportements alimentaires, nos habitudes culinaires acquises parfois depuis l’enfance, notre environnement physique et structurel, professionnel et sportif, social et familial.

      À l’heure actuelle, il n’existe pas de recettes « miracle » pour mincir. Si « se priver » est efficace à court terme, ce geste se révèle inefficace à moyen terme et surtout dangereux pour la santé à long terme.Ce livre, qui n’est pas un livre de recettes mais un retour à une diététique de bon sens, est le fruit d’une expérience. Il pose un regard nouveau sur le contenu de notre assiette. Pour l’auteur, le mot « régime » est synonyme de frustration et de déséquilibre nutritionnel. En effet, les régimes ont un effet néfaste sur l’organisme de part le piège des restrictions caloriques seul et leur redoutable effet yo-yo, les dangers du régime hyperprotéiné (hyperfonctionnement du foie et des reins, acidification de l’organisme…), les risques d’une insuffisance en glucides.

      Alors comment s’y prendre ?
      • Accepter et décider de perdre du poids progressivement,
      • Ne plus réduire l’aliment à son simple rôle énergétique
      mais s’attacher à son rôle fonctionnel,
      • S’intéresser aux dysfonctionnements au sein des zones de turbulences
      de l’organisme (intestin, cerveau, membrane cellulaire, zone d’agression
      des radicaux libres) susceptibles de favoriser la prise de poids
      et de contrarier l’amincissement,
      • Redevenir acteur de son alimentation et pratiquer une activité physique garants de dépenses énergétiques et d’augmentation du métabolisme.

      Stéphane Delage, 41 ans est diététicien depuis 2007.Opéré d’un cancer du rein en 1996, il a adopté depuis, une alimentation à teneur réduite en protéines.
      Titulaire d’un Diplôme Universitaire de nutrition des activités physiques et du sport, il est également aujourd’hui adhérent de l’Institut Européen de diététique et de micronutrition (IEDM). En outre, il est spécialisé en micronutrition et diététique du sport et assure aussi le suivi nutritionnel de nombreux sportifs.

    • Guide pratique des aliments qui entretiennent votre santé, nlle édition Par: Docteur Frank Senninger 18,25

      Savez-vous quels sont les aliments et les compléments alimentaires qui conviennent le mieux à votre organisme et entretiennent votre santé ?
      Les aliments nous apportent les ‘antidotes’ dont notre organisme a besoin pour souvent guérir. Rien de plus commun en effet que le chou, l’ail, les tomates ou les lentilles pour ne citer que ceux là, et pourtant, derrière cette apparente banalité se cachent des trésors de bienfaits.

      Pour que ce guide soit accessible pour vous et votre famille, vous y trouverez :

      -Une fiche pratique par aliment décrivant sa substance vitale, son intérêt nutritionnel, et comment le consommer,
      -Le mode d’action des principes actifs de ces aliments ; les effets qu’ils produisent selon leur richesse en acides gras, en oméga 3, en alcalinisants, en antioxydants, etc…
      – Quels aliments et quels compléments alimentaires consommer dans les pathologies les plus courantes ?

      N’ont été volontairement retenus dans ce livre que les aliments dont les vertus ne présentent aucune controverse et qui disposent d’éléments actifs leur permettant d’agir dans le but de protéger ou d’améliorer la santé.
      Dès lors, et au-delà des idées préconçues, certains comestibles échappent à cette simple définition. Ils sont répertoriés en fin de première partie.
      Nous souhaitons que le lecteur ait plaisir à se référer au gré de son appétit aux différentes descriptions des aliments.

      Le Dr. Frank Senninger est médecin nutritionniste.

    • Manger rouge pour rester vert Par: Docteur Jean-Claude Houdret 18,25

      Ce livre clair, concret, pratique est consacré aux meilleurs antioxydants alimentaires, la plupart de couleur rouge (ou approchante). Rouge symbole de chaleur, de joie de vivre, d’énergie ! Pour son auteur, la démarche consiste à intégrer régulièrement à ses repas ces aliments anti-âge, si possible de saison. C’est une discipline de vie payante à long terme pour s’entretenir et durer, car nous sommes tous guettés par l’oxydation. Une cure de printemps alliant l’utile à l’agréable, puisque l’on choisit les aliments que l’on aime !

      Après une première partie consacrée à la spirale du vieillissement et une deuxième aux outils d’évaluation de ce vieillissement, la troisième répond à la question : « peut-on
      rajeunir en mangeant ? ».

      A la fin de l’ouvrage, Jean-Claude Houdret nous propose 50 recettes rouges anti-âge simples, légères et savoureuses, des entrées aux desserts, sans oublier les sauces.

      Docteur en médecine depuis 1967, auteur de « Fatigués, êtes-vous spasmophiles » paru chez le même éditeur, il est aussi l’auteur de livres plus connus comme « Le meilleur des régimes » avec Karl Lagerfeld (Laffont), et de « Bien se soigner par les plantes » (Solar).

    • Bien nourrir son cerveau Par: Docteur Luc Bodin 18,00

      Même s’il ne représente que 2% du poids de notre corps, le cerveau est le premier organe à puiser dans notre alimentation ce dont il a besoin pour demeurer bien portant et performant. Etant sans conteste l’organe le plus noble de notre corps, il est aussi le plus mal connu bien que de nombreuses découvertes liées aux nouvelles technologies existantes (IRM fonctionnel et scanner notamment), nous permettent d’en savoir plus aujourd’hui.

      Pour travailler de manière active de jour comme de nuit, et permettre la régulation de nos fonctions vitales pendant notre sommeil, éviter la survenue de petits désordres (difficulté à trouver un mot, oubli, mal de tête, fatigue…), limiter les risques de maladies les plus courantes du cerveau (Alzheimer, Parkinson, TOC, dépression…), certains nutriments sont indispensables.

      Le cerveau doit les trouver dans notre alimentation si nous voulons optimiser son efficacité et surtout empêcher sa détérioration par le vieillissement, le stress, la pollution ou autres.
      Aucune thérapie, aucun médicament, ne pourra jamais remplacer les nutriments que l’alimentation apporte. Une carence en une vitamine ou en un minéral aura des conséquences sur les fonctions cérébrales et sur notre mémoire ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques.

      Vous trouverez dans ce livre TOUT ce qu’il faut savoir sur le cerveau :
      – Son fonctionnement, les examens médicaux qui permettent d’identifier s’il est en bonne santé, ses besoins nutritifs pour assurer son bon fonctionnement – lesquels et pourquoi ? -. Les nutriments indispensables à son activité (acides aminés, vitamines, oligoéléments, sucres, graisses, minéraux), les aliments qui les contiennent et en sont riches, votre alimentation si vous êtes étudiant, une personne active, une femme enceinte ou si vous avez plus de 50 ans.

      – Ainsi qu’une trentaine de recettes faciles et personnalisées en fonction de votre profil et de votre activité.

      Après son doctorat en médecine dans les années 80, le Docteur Luc Bodin obtint un diplôme universitaire en cancérologie clinique à Villejuif en 2004. Il a exercé pendant vingt-cinq ans en tant que médecin généraliste, orienté vers les médecines douces. Il se consacre aujourd’hui à la recherche et à l’écriture dans la région de Narbonne. Le Docteur Bodin est l’auteur de plusieurs ouvrages de santé parus chez le même éditeur.

    • Légumes printemps-été de votre marché Par: Hélyette 12,20

      Ce livre propose les clés d’une nourriture saine au quotidien. Les légumes fournissent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments indispensables à notre équilibre alimentaire pour notre santé et notre bien-être. L’auteur vous indique comment les choisir, les conserver, les préparer et les cuire. De nombreuses recettes, des astuces de cuisine et quelques remèdes naturels complètent cet ouvrage.

    • Les Alicaments 100 % santé Par: Anne Duclos 10,70

      Dans son sillage, l’alimentation a toujours été soulignée par les médecins pour lutter contre telle ou telle pathologie. N’interdit-on pas à la personne ayant du cholestérol, les sauces et pâtisseries à la crème ? On sait que le calcium est bon pour les os, et que le riz combat la diarrhée.
      Existent-ils à l’instar de ces exemples des aliments aux
      vertus thérapeutiques ?

      Tout simplement grâce «aux aliments antioxydants», peut-être la plus grande découverte de la diététique moderne.
      Ce livre fait le point sur ce qu’est une alimentation saine, sur les radicaux libres, sur ces antioxydants : ces alicaments à la portée de notre fourchette en nous expliquant les relations entre ce que l’on mange et comment l’on se porte.

      Des recettes élaborées à partir d’aliments riches en
      antioxydants complètent cet ouvrage.

      DEMAIN, nous ne mangerons plus par hasard.