Aux Éditions du Dauphins, il nous tient Ă cÅ“ur de vous sensibiliser sur la question de l’écologie et de l’environnement. Il ne se passe pas une journĂ©e oĂ¹ les organismes de dĂ©fense nationaux et mondiaux de l’environnement tels que le GIEC, l’ONU, WWF, le Haut Conseil pour le climat, la COP, l’OMS… ne cessent de nous alerter sur la sauvegarde de l’environnement. C’est une urgence pour la planète qui nous concerne tous.
Notre collection d’ouvrages spécialisés pour préserver l’environnement
PrĂ©server l’environnement, c’est sauvegarder la nature, l’eau, l’air, les animaux et les insectes, autant d’élĂ©ments nĂ©cessaires Ă notre bon fonctionnement sur Terre. Nos excès actuels et ceux des gĂ©nĂ©rations passĂ©es ont abĂ®mĂ© notre planète et il est alors encore temps d’agir pour dĂ©fendre ce qu’il nous reste, de changer nos habitudes et de bousculer nos croyances pour vivre dans un monde plus durable.
C’est pour cette raison que nous vous proposons une sĂ©lection de livres rĂ©digĂ©s par des experts : mĂ©decins, ingĂ©nieurs, microchimistes, psychiatres, tous acteurs de l’Ă©cologie et l’environnement. Ils vous proposent des solutions pour prendre conscience de l’environnement qui nous entoure et en prendre soin. Les auteurs d’aujourd’hui s’inquiètent pour notre futur et la parution de nouveaux ouvrages d’information est nĂ©cessaire.
Notre maison d’Ă©dition expĂ©die dans le monde entier toutes les commandes passĂ©es.
Le prix de la livraison est gratuit Ă partir de 76 euros.
Livres engagés pour une écologie durable
D’après le classement de durabilitĂ© des pays, la Finlande, la Suède et la Norvège font parties de ceux avec les meilleurs rĂ©sultats sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Dans ce classement, la France n’arrive que 15ème.
L’expression « dĂ©veloppement durable » est apparue tardivement dans l’histoire puisqu’on retrouve sa première occurrence en 1987, date de parution du rapport Brundtland par l’ONU. Il s’agit d’un objectif de parfaite harmonie entre le critère social, environnemental et en prenant en compte l’Ă©conomie.
La participation au dĂ©veloppement d’une meilleure Ă©cologie se fait de diffĂ©rentes façons : au quotidien par chaque individu, par les acteurs de l’État français et Ă l’international.
Aujourd’hui, les actions pour sauver l’environnement sont celles du quotidien : manger plus sainement et de saison des aliments provenant directement de producteurs, de votre jardin, voire votre balcon, penser Ă trier ses dĂ©chets, Ă surveiller sa consommation d’eau ou d’électricitĂ©, Ă recycler vos meubles et vos vĂªtements.
Vous trouverez dans notre collection « Dictionnaires Ă tout faire » diffĂ©rents thèmes : le premier vous propose d’amĂ©liorer votre consommation alimentaire, faire de bons petits plats et zĂ©ro dĂ©chet, tels que « RĂ©cupĂ©ration et recyclage, pour une cuisine savoureuse zĂ©ro dĂ©chet » en brochĂ© de 384 pages, disponible au sein de nos Ă©ditions, (Prix Ă©diteur : 18 euros), ainsi qu’un livre plein d’idĂ©es et d’astuces pour recycler et rĂ©utiliser vos objets du quotidien « RĂ©cupĂ©ration et recyclage Ă tout faire » en brochĂ© de 304 pages, disponible et publiĂ© au sein de nos Ă©ditions, (Prix Ă©diteur : 18 euros).
Notre société surconsomme, ce qui amène les experts à conseiller de recycler, acheter en seconde main ou reconditionné ou simplement mieux réfléchir à sa consommation pour éviter le gaspillage. « Savoir bien choisir et acheter » par les auteurs Inès Peyret et Olivier Barrellier, livre broché de 336 pages, publié au sein de nos éditions, (Prix éditeur : 18,25 euros), vous éclaire pour une consommation de qualité plus raisonnable et consciente.
Pour stopper cette surconsommation, l’État français agit avec par exemple la mise en place de la loi Barnier de 1995, dont les grands principes sont ceux de prĂ©caution, de participation, d’action prĂ©ventive et de pollueur-payeur.
Il est aussi important de se questionner sur les ressources dont nous disposons pour agir correctement. Les micro-algues sont des ressources insoupçonnĂ©es mais nĂ©cessaires Ă la vie sur la Terre. Apportant beaucoup de bienfaits, les micro-algues commencent Ă Ăªtre utilisĂ©es pour la cosmĂ©tique, la crĂ©ation de biocarburant, comme protĂ©ine dans les rĂ©gimes pour l’homme et les animaux et sont aussi reconnues pour leurs propriĂ©tĂ©s thĂ©rapeutiques. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons le livre brochĂ© de 364 pages, tout en couleur, « Les secrets des micro-algues » par le Docteur et auteur Jean-Louis Vidalo, publiĂ© au sein de nos Ă©ditions, (Prix Ă©diteur : 22 euros).
Et si on s’intĂ©ressait dès 5-6 ans Ă l’écologie ? « FumĂ©e, poussière et pollution, Et toi dans tout cela ? » Par le Docteur Stefano Montanari, est un livre brochĂ© illustrĂ© de 112 pages accessible Ă l’enfant et toute la famille pour le sensibiliser Ă la pollution, (Prix Ă©diteur : 14 euros). Parce qu’elle fait partie de l’histoire et fait des ravages depuis la nuit des temps, il est important de vulgariser sa prĂ©sence et ses consĂ©quences sur notre santĂ© et celle des gĂ©nĂ©rations futures. La jeunesse d’aujourd’hui est la prochaine Ă devoir faire face Ă cette urgence Ă©cologique et climatique.
Notre maison d’Ă©dition expĂ©die Ă l’international les commandes passĂ©es.
Le prix de la livraison est gratuit Ă partir de 76 euros.
Défis du réchauffement climatique : nos livres incontournables
Pour comprendre comment sortir du réchauffement climatique, il faut tout d’abord comprendre en quoi cela consiste et pourquoi ce phénomène existe. Le réchauffement climatique est la conséquence directe de notre utilisation des énergies fossiles et des gaz à effet de serre.  Le CO2 et le méthane représentent respectivement 74,8% et 12,8% des gaz à effet de serre qui polluent aujourd’hui. Ces gaz proviennent de l’utilisation d’énergie, des procédés industriels, de l’agriculture et des déchets.
La loi de la transition énergétique (2015), les accords de Paris (2015) sont des exemples de lois votées par le Sénat ou la Convention Citoyenne pour le Climat et mettent en avant la nécessité de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de les avoir divisées par 4 en 2050.
« Sortir du réchauffement climatique » par l’auteur Dominique de Rotalier en broché, ou numérique (ePub et eBook) de 168 pages, publié au sein de nos éditions, (Prix éditeur : 15 euros), est le guide parfait pour aiguiller vos questionnements : tout commence par 54 gestes éco-citoyens à appliquer au quotidien.
Écopsychologie : explorez le lien nature-bien-Ăªtre Ă travers nos livres.
L’écologie est une science qui Ă©tudie l’organisation des systèmes vivants pour leur permettre de vivre ensemble. L’écopsychologie Ă©tudie donc de manière transdisciplinaire l’équilibre de la nature et la vie humaine. C’est un principe apparu dans les annĂ©es 60 et qui s’Ă©tend de plus en plus Ă l’international. Les sciences nous permettent de mieux apprĂ©hender le fonctionnement de la nature et d’amĂ©liorer l’usage que l’homme peut en faire.
Le livre « L’écopsychologie », par Marie Romanens, médecin psychiatre et Patrick Guérin, psychologue, au format broché de 256 pages, publié au sein de nos éditions, (prix éditeur : 20 euros), a pour objectif de vous familiariser avec ce concept pour prendre conscience de son importance dans notre société et faire évoluer son comportement et ses agissements face à la nature.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos livres sur la sociĂ©tĂ© et nos livres sur l’histoire.