Tout savoir sur l’Ostéothérapie Méthode Bounine®

L’Ostéothérapie Méthode Bounine® est une approche thérapeutique manuelle innovante, dont l’une des principales qualités est son universalité. En effet, l’Ostéothérapie Méthode Bounine® s’adresse à tous : du nouveau-né au sénior, et du sportif de haut niveau à la personne sédentaire. Le 22 février 2022 sortait en librairie Trouver l’équilibre du corps par l’Ostéothérapie Bounine. Dans ce troisième opus, Nicolas Bounine témoigne de son expérience : plus de 100 000 consultations pour environ 40 000 patients de tous âges et de toutes conditions. Depuis ses premières années de formation en kinésithérapie, puis en ostéopathie et avec la méthode Mézières, Nicolas Bounine a synthétisé plus de 40 ans de pratique des thérapies manuelles qui le conduiront à élaborer cette approche transversale et universelle : l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. Après avoir formé à sa méthode rigoureuse de nombreux praticiens en France, en Europe et au Canada, Nicolas Bounine nous partage dans son dernier ouvrage les fondamentaux de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. En quelques questions simples, nous vous proposons d’en découvrir davantage à ce sujet.

Qu’est-ce que l’ostéothérapie ?

L’Ostéothérapie Méthode Bounine® est une technique thérapeutique innovante, avant tout parce qu’elle est fondée sur le soin de l’os, le soin par l’os. En effet, l’os n’a pas seulement un rôle structurant et mécanique. L’os est un tissu vivant, composé d’environ 20% d’eau, ce qui lui confère une élasticité propre. Cette propriété élastique permet au tissu osseux d’encaisser les chocs, les traumatismes et les stress. Mais cette capacité a aussi ses limites : à la manière d’un disque dur d’ordinateur, le tissu osseux est la mémoire vive de notre corps, il “emmagasine” la souffrance, l’enregistre. Et lorsque cette capacité arrive à saturation, l’os ne peut plus “contenir” la douleur, et elle se diffuse alors dans les tissus environnants :  tendons, muscles et fascias. Le cœur du soin en Ostéothérapie Méthode Bounine® est la libération de cette mémoire traumatique osseuse. Cette libération a deux effets : elle réduit directement le niveau de douleur des tissus environnants et permet à l’os d’assurer son rôle structurant affranchi de la contrainte de rétention de la souffrance. Ce rôle d’armature du corps porté par le squelette osseux est cependant soumis à d’autres contraintes, en premier lieu l’organisation structurelle autour de son équilibre fondamental. L’Ostéothérapie Méthode Bounine® est innovante également par son approche posturale : elle démontre que la fondation de l’édifice corporel est non pas podale, mais d’abord iliaque et ensuite sacrée… Que l’on se tienne debout ou assis, notre organisation posturale dépend toujours de l’équilibre du sacrum entre les deux os iliaques. Cet équilibre fondamental du bassin est la clef qui permet aux praticiens de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® de proposer des soins efficaces et pérennes à leurs patients.

Quelle différence entre ostéothérapie et kinésithérapie ?

Nicolas Bounine est kinésithérapeute depuis 1979. Il a pu exercer la kinésithérapie deux ans en milieu hospitalier et sept ans auprès des sportifs de haut niveau au sein de l’INSEP (Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance) à Vincennes. De cette expérience, il constate les limites des traitements proposés. En effet, malgré la qualité et l’efficacité des soins prodigués par ces thérapeutes chevronnés, les patients reviennent encore et toujours avec les mêmes dysfonctions et les mêmes déséquilibres à prendre en charge. De cette frustration, naît en 1989 une première ébauche de ce qui deviendra plus tard l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, déposée sous le nom de Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique™ (M.P.O) en 1995. Cette technique de massage de certains reliefs osseux, relais de la gestion posturale globale du corps, est un des principes fondamentaux de la méthode. Nombreux sont les sportifs amateurs et professionnels dans Trouver l’équilibre du corps par l’Ostéothérapie Bounine qui témoignent de l’efficacité, mais aussi de la pérennité inédite des soins reçus.

Quelle différence entre ostéothérapie et ostéopathie ?

L’Ostéothérapie Méthode Bounine® s’inscrit dans la continuité du concept ostéopathique. Après 5 ans de formation au sein du Centre d’Ostéopathie ATMAN (C.O.A), Nicolas Bounine a pratiqué les techniques ostéopathiques pendant plus de 10 ans ; en complément de sa formation initiale en kinésithérapie et de ses formations ultérieures en méthode Mézière notamment. L’objectif général du soin ostéopathique est d’optimiser la capacité d’autorégulation du corps humain en rétablissant la fonctionnalité de ses différentes structures. Cette capacité est universelle, mais nécessite parfois la stimulation adéquate du thérapeute pour entamer le processus de guérison. L’ostéothérapie partage totalement ce principe élémentaire. La recherche de l’équilibre des tensions pour un retour vers une attitude posturale physiologique est aussi commune à l’ostéopathie et l’ostéothérapie. La découverte fondamentale à l’origine de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® est que le maintien dans le temps de cet équilibre structurel global n’est possible que si le bassin est équilibré. La position physiologique des iliaques, l’un par rapport à l’autre, conditionne l’équilibre du sacrum, enchâssé entre ces deux piliers. Or le sacrum est la pierre angulaire sur laquelle repose la colonne vertébrale avec, à son sommet, le crâne. Inévitablement, c’est toute l’organisation posturale du corps qui dépend du fonctionnement harmonieux de ces structures entre elles. Ainsi, le rééquilibrage des iliaques, préalable nécessaire au retour de l’équilibre postural global, est un des principes fondateurs de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. Parmi les outils ostéopathiques destinés eux aussi à stimuler le retour vers l’équilibre global du corps, et au fonctionnement harmonieux entre ses différents systèmes, on trouve un concept incontournable : le concept de système crânio-sacré. Par ce principe abondamment étudié en ostéopathie depuis presque 150 ans et désormais démontré par l’imagerie médicale moderne, la compréhension du rôle des interactions entre le crâne et le bassin ne cesse d’évoluer. L’Ostéothérapie Méthode Bounine® s’inscrit là encore dans le prolongement de la recherche ostéopathique puisqu’elle complète la conception du système crânio-sacré par la description et l’utilisation thérapeutique novatrice du concept ilio-crânien.

Qu’est-ce que l’Ostéothérapie Méthode Bounine® ?

Depuis 2011, l’Ostéothérapie Méthode Bounine® est déposée à l’INPI. Cette avancée thérapeutique manuelle est le fruit de 40 années d’expériences, de recherche et de rencontres. Enseignée depuis 2012, elle n’a eu de cesse d’innover et continue d’évoluer à ce jour. Le Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique™, l’expertise dans le rééquilibrage des iliaques et le concept ilio-crânien ne sont que quelques exemples des nombreuses innovations de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. C’est également une approche thérapeutique manuelle globale qui ne comprend aucune manipulation, ce qui lui confère une étonnante universalité. Dans Trouver l’équilibre du corps par l’Ostéothérapie Bounine, l’auteur témoigne aussi de ses rencontres avec les docteurs Christian Bonfillon, chirurgien-dentiste, et Alain Nicolas Gilg, ophtalmo-posturologue. Preuves supplémentaires de la transversalité de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, ces collaborations ont permis entre autres l’intégration des paramètres oculomoteurs et occlusaux dans le concept ilio-crânien.

Quand consulter un ostéothérapeute ?

Lombalgies, dorsalgies et cervicalgies ; douleurs du complexe articulaire de l’épaule, du coude ou du poignet ; celles de la hanche, du genou, ou de la cheville et du pied sont autant de motifs de consultations auprès d’un professionnel de santé certifié de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. En effet, puisque la position des iliaques et du sacrum conditionne l’ensemble de l’organisation posturale du corps, tous les dysfonctionnements posturaux sont susceptibles d’avoir pour origine directe ou indirecte un déséquilibre initial du bassin. C’est aussi potentiellement le cas pour n’importe quel trouble musculo-squelettique. Si vous recevez des soins de qualité dont l’efficacité à court ou moyen terme est démontrée, mais que les améliorations apportées par ces soins s’amenuisent ou disparaissent dans les semaines qui suivent votre traitement, il y a fort à parier que le rééquilibrage de votre bassin soit une nécessité. L’expertise d’un des praticiens certifiés de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® peut vous permettre de pérenniser l’effet des soins de vos prochaines consultations avec votre thérapeute habituel.

Enfin, il est particulièrement indiqué de consulter un ostéothérapeute dans le cadre d’un diagnostic de jambe courte, ou de son évocation. Effectivement, l’immense majorité des diagnostics de jambe courte sont posés sans connaissance suffisante du fonctionnement biomécanique du bassin, la plupart sans même l’analyse posturale approfondie de la position des iliaques, pourtant indispensable pour établir un tel diagnostic. Le résultat de cette négligence, c’est 99,9% des diagnostics de jambe courte qui se révèlent être faux après rééquilibrage du bassin. Cette erreur diagnostique très commune conduit invariablement à des traitements orthopédiques inappropriés, où  sont prescrites des semelles pour compenser une différence de longueur entre les membres inférieurs… qui n’existe pas! Il existe bien évidemment des cas réels de disparité de longueur de jambes, mais ils impliquent une différence effective entre les deux fémurs, ou les deux tibias. A moins d’une condition héréditaire rarissime, ou d’un événement traumatique lourd permettant d’expliquer cette différence, les jambes courtes sont presque toutes des illusions occasionnées par une torsion iliaque. Si vous portez des semelles orthopédiques pour compenser une pseudo jambe courte, une consultation auprès d’un des praticiens de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® est vivement recommandée.

Pour en savoir plus sur l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, ou consulter l’annuaire des praticiens certifiés dans votre région, rendez-vous sur le site de la Méthode Bounine.

Copyright image par jarmon88 de pixabay.