• img-book

    Bernard Rio

15,20


Quantité:

L’eau et la vie

Thème: . Par: Bernard Rio

Une température exceptionnellement élevée et les réserves en eau sont menacées en quelques semaines… Depuis plus leurs années, des étés caniculaires alternent avec des inondations catastrophiques. L’absence cruciale ou la surabondance d’eau sont devenues des préoccupations majeures dans notre société.

L’eau ne coule plus de source ! Tel est le constat que les experts dressent depuis une quinzaine d’années et que le public Français a découvert avec stupéfaction lors de la grande canicule de l’été 2003. Un milliard et demi d’hommes n’ont actuellement pas accès à 1’eau potable et cinq millions et demi meurent chaque année des maladies hydriques.

La pénurie d’eau ne concerne pas seulement 1’Afrique saharienne. Les cinq continents sont touchés par le changement climatique à 1’origine de la sécheresse dans les pays arides et de 1’augmentation des précipitations dans les zones tropicales.

La protection de 1’eau désormais rare remet en cause les habitudes de consommation.
Ne pas laver sa voiture ni arroser son jardin ni remplir sa piscine en plein été… deviennent des nécessités pour toutes personnes soucieuses d’économiser 1’eau et de la réserver à sa fonction vitale : 1’hydratation de 1’organlsme. Ces comportements individuels doivent aller de pair avec une nouvelle culture de 1’eau dans 1’industrie et dans 1’agriculture.

La prise de conscience des consommateurs et 1’évolutlon des mentalités s’accompagnent d’une redécouverte de 1’eau et de sa richesse.
Mais quelle eau boire aujourd’hui ?
Comment ne pas gaspiller 1’eau ?
Comment protéger la ressource ?
Comment redistribuer 1’eau à tous ?
Bernard Rio répond aux questions que le public se pose. Il fait un état des lieux de la planète bleue et dresse un inventaire des eaux proposées aux consommateurs.

Sodium, calcium, magnésium mais aussi plomb, aluminium, nitrates… Toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire et toutes les eaux ne sont pas conseillées à tout le monde. À chaque eau correspondent des propriétés thérapeutiques mais aussi des risques éventuels pour la santé. Après avoir lu ce livre, nul ne peut plus par ignorance oublier que 1’eau est la plus précieuse source de vie sur terre !

15,20


Quantité:
Voir ma wishlist

ISBN: 9782716313117
Titre: L’eau et la vie
Parution: 16/03/2006
Nombre de pages: 218
Format: 15x22

A propos de l'auteur
Bernard Rio est journaliste spécialisé Nature.