Éditions du Dauphin - Vie de famille 
Vie de famille

Afficher tous les 8 résultats

Trier par:
    • Bien nourrir son enfant, c’est possible ! Par: Véronique Lopez 18,00

      Comment répondre aux envies alimentaires de vos enfants et adolescents avec des produits sains ?

      • Comment choisir les laits pour son nouveau-né ?
      • Comment remédier et faire face aux divers troubles alimentaires rencontrés soudainement ?
      • Comment gérer l’attraction des enfants et adolescents pour les produits industriels toujours plus appétissants les uns que les autres ? (pâtes à tartiner, barres chocolatées, sodas, céréales de marque).
      • Faut-il proposer à son enfant des produits issus de l’agriculture biologique pour éviter d’éventuels problèmes de santé ?

      Ce guide pratique complet et documenté parle de la nutrition (alimentation, mode de vie, intolérances) et les besoins alimentaires nécessaires aux différentes périodes de la vie de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

      L’auteure partage également une réflexion sur le rôle joué par le système éducatif et la vie collective, intégrant les parents, grandsparents, enseignants et personnels de cantine ou de crèche pour assurer le bon développement des enfants, tout en s’appuyant sur des problématiques sociales et environnementales.

    • Le Monde intérieur de l’enfance 25,00

      Quel parent n’a pas souhaité avoir un enfant heureux et épanoui dans sa vie ?
      Ce livre dont la première édition anglaise date de 1927 n’a pas pris une ride.
      Il devrait être lu par tous les parents et tous les enseignants et thérapeutes qui souhaitent mieux comprendre et aider « leurs » enfants dans l’apprentissage de la vie et de ses difficultés.
      Même si l’évolution de la société est passée par là, que le monde économique et social a totalement changé et bouleversé nos habitudes et notre mode de vie, le monde intérieur de l’enfant lui, n’a pas changé. Le jeu, les rêves, les cauchemars, les fantasmes restent identiques et intemporels et font partie de son univers. Les peurs et les angoisses aussi.
      Tous les sujets sont abordés, que ce soit l’influence des difficultés parentales sur son
      inconscient, les premières relations, l’adolescence, les compagnons imaginaires, la
      peur ou la vie sexuelle.
      Les exemples vécus, rapportés dans ce livre sont magnifiquement relatés et nous pouvons nous y retrouver nous-mêmes ou retrouver un de nos enfants ou des jeunes que nous rencontrons … nous dit le Professeur Henri Joyeux qui a préfacé ce livre.
      Ils nous permettent de comprendre aussi que certains cas de rêves traduisent pour beaucoup les problèmes aux parents. Sans s’en rendre compte, l’enfant s’imprègne de leurs difficultés, qui ne sont pas les siennes.
      Pourtant, adolescent, il devra assumer davantage la responsabilité de son développement. Continuer à projeter entièrement sur ses parents l’origine de ses difficultés, ne fera que l’aliéner davantage et l’empêchera d’évoluer vers sa maturité psychique et affective adulte.
      Comprendre cela, c’est aider l’enfant et l’adolescent à aller vers sa réalisation personnelle.
      Ce livre facile à lire apporte un éclairage original et particulièrement instructif à
      notre connaissance de l’enfance et de l’adolescence. Il est à la portée de tous.
      Enseignante, psychologue auprès d’établissements scolaires, «analyste» d’enfants et d’adulte, c’est dans son vieil âge que l’américaine Frances Wickes (1875-1967) se tourne vers son riche passé pour nous faire partager le fruit de plus de quarante ans de pratique thérapeutique.
      À la suite de sa rencontre avec le grand psychologue suisse Carl Gustav Jung, elle décide d’appliquer à sa pratique les découvertes de ce dernier aux problèmes de l’enfance et de la relation de l’enfant avec ses parents.

    • L’éducation prénatale naturelle – NE Par: Marie-Andrée Bertin 18,00

      Les recherches scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies confirment l’intuition millénaire des femmes : l’enfant in utéro est un être sensitif, sensible, réagissant car, depuis sa conception, ses cellules s’informent en même temps qu’elles se forment.

      Par les puissances de vie qui sont en lui et au moyen des matériaux physiques, affectifs et mentaux apportés par sa mère – et à travers elle par le père et l’environnement – l’enfant prénatal construit les premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses modes relationnels, de ses capacités intellectuelles, voire de sa créativité. Cette éducation prénatale, naturelle, est fondamentale (bien distinguer l’instruction : transmission de savoirs et de savoir-faire, de l’éducation : éveil et développement des potentialités, adaptation au monde). Dans un langage clair et simple, le présent ouvrage rassemble des connaissances utiles, des témoignages et des suggestions susceptibles de nourrir la créativité des futurs parents.

      Éducateurs, jeunes, public et décideurs sociaux y trouveront des informations globales qui pourront guider leurs choix. De cette prise de conscience collective dépend en grande partie l’avenir des individus, des couples, des familles et des sociétés.

      Marie-Andrée Bertin, directrice honoraire d’école maternelle chargée de la formation des maîtres aux plans départemental et national, avait remarqué des correspondances évidentes entre les problèmes, ou une aptitude particulière, de certains enfants et la façon dont leur mère avait vécu sa grossesse. Dès 1982 en France, elle participe à la fondation de la première Association pour l’Éducation Prénatale, puis en 1991 à celle de l’OMAEP (Organisation Mondiale pour l’Éducation Prénatale) qui regroupe 19 associations nationales diffusant sur trois continents les nouvelles connaissances sur la vie prénatale

    • Dîtes le aux femmes enceintes Par: Marie-Hélène Demey 16,25

      Malgré la surabondance des informations disponibles sur le net et dans les médias et le large éventail des préparations proposées, les femmes trouvent fort peu de réponses à leurs questions les plus secrètes. « Dites-le aux femmes enceintes » est un guide d’accompagnement qui redonne la parole aux femmes dans leurs différentes approches de la grossesse et de la naissance. Illustré par 50 photos, il propose des points de repère indispensables, des réponses de bon sens, des conseils pratiques.

    • Techniques d’ayurveda pour le bien être des enfants et des jeunes mamans Par: Indrajit Garaï 16,25

      – Vous êtes active et souhaitez avoir un enfant ?
      – Vous voulez surmonter votre stress pour faciliter la fécondation ?
      – Vous souhaitez bien vivre votre grossesse pour retrouver forme et équilibre après l’accouchement ?
      Et aider votre bébé dans son développement ?
      – Vous voulez comprendre simplement ce qu’il se passe dans votre organisme et celui de votre bébé ?

      Ce manuel d’ayurveda autour de la naissance est axé sur ces quatre pôles pratiques :
      1. Des conseils simples d’hygiène de vie destinés aux femmes actives, pour diminuer leur stress quotidien et des astuces pour faciliter la fécondation
      2. Des techniques et des régimes faciles pendant la grossesse pour le bien-être de la future maman et du bébé, et éviter les complications
      3. Des techniques d’ayurveda et de yoga qui aident à retrouver vitalité, tonus et équilibre
      4. L’évolution de bébé et son esprit, ainsi que des techniques faciles d’ayurveda pour l’accompagner dans son chemin unique

      Les explications simples ne nécessitent pas de connaissances préalables d’ayurveda. Illustré par de nombreuses études de cas et de photos, ce livre répond à vos « comment » et « pourquoi », donc un vrai manuel modulable selon vos besoins spécifiques.

    • Les enfants et l’allergie au lait de vache Par: Aude Bidard de la Noë 14,20

      Rare il y a encore une quinzaine d’années, l’Allergie aux Protéines du Lait de Vache (APLV) est une maladie étudiée depuis peu qui connaît aujourd’hui un développement considérable et touche près de 8% des nourrissons et des enfants en bas âge.
      Cet ouvrage pratique grand public vous propose des informations complètes sur le sujet et répond aux questions que les parents se posent quand ils doivent faire face à l’allergie de leur enfant :
      – Comment prévenir l’APLV à la maternité, durant les six premiers mois et par la suite ?
      – Comment faire face à un enfant allergique ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment reconnaître les symptômes, faire les tests appropriés, changer de pédiatre, veiller aux régimes particuliers ? etc.
      – Qu’est ce que l’intolérance au lactose ? les symptômes, les causes, les traitements, les aliments à privilégier et à éviter ?
      Il renferme également une liste étendue des aliments à éviter contenant des PLV.
      Ce guide est aussi une synthèse des connaissances actuelles faîtes avec l’appui d’un entourage médical. Il s’adresse aussi bien aux parents qu’aux pédiatres.
      Aude Bidard de la Noë, journaliste de formation, est aujourd’hui mère au foyer. Elle a décidé d’écrire ce guide après avoir failli perdre son fils à six mois d’un choc anaphylactique, et après avoir vécu les angoisses et les contraintes de vie qu’engendre cette maladie.
      Elle a travaillé sur une centaine d’articles publiés par les meilleures équipes médicales françaises et internationales pour tout savoir sur l’APLV et a constaté la relative rareté et le caractère parfois contradictoire des informations destinées aux parents. Elle a rédigé ce guide avec l’aimable collaboration des Docteurs Etienne Bidat, pédiatre allergologue, Pierre Richez, membre de l’école de l’asthme et de l’allergie de Marseille, Jean Marie Giraud, généraliste et Anne Marie Bidard de la Noë, dermatologue allergologue.

    • Gestes réflexes pour le bien être de votre enfant Par: Aline Despeisse-Lainé 17,05

      Quels que soient vos maux physiques (migraine, insomnie, constipation…) ou vos failles psychologiques (agressivité, déprime, angoisse….) le corps parle et veut vous obliger à dialoguer avec lui. Ce livre vous aide à décoder vos signaux d’alarme et à mieux définir votre type énergétique. l’auteur décrit ici sa méthode originale de digitopuncture, efficace et à la portée de chacun. Par la répétition de ces bons gestes-réflexes, qui vont de la simple pression de doigts à des exercices d’étirements, vous harmoniserez les énergies Yin et Yang.

    • La santé de vos enfants par les plantes Par: Marie-Antoinette Mulot 14,95

      La santé de vos enfants par les plantes de 1 à 12 ans rassemble les remèdes de l’herboristerie traditionnelle aux 200 affestions les plus courantes.Ce guide familial est divisé en 3 parties correspondant chacune aux maux des 3 périodes d’âge de l’enfance : de la naissance à 3 ans, de 3 à 7 ans et de 7 à 12 ans.