Tout savoir sur le métier d’ostéothérapeute

Les praticiens en Ostéothérapie Méthode Bounine® ont pour cœur de métier, comme tous les thérapeutes manuels, l’amélioration des conditions de santé de leurs patients. La poursuite de cet objectif se fait via l’harmonisation fonctionnelle et structurelle des différents systèmes du corps humain. Cette organisation physiologique optimale est obtenue par l’application de diverses techniques, en partie propres à l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, mais également en partie communes avec celles utilisées dans la pratique de la kinésithérapie ou de l’ostéopathie. L’originalité des praticiens de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® vient entre autres de leur expertise inédite du fonctionnement biomécanique du bassin, lequel joue un rôle prééminent dans l’organisation posturale globale du corps humain. Invariablement, ce rôle central est en lien avec l’immense majorité sinon la totalité des manifestations des troubles musculo-squelettiques rencontrés. Contrairement à la plupart des thérapies manuelles, la pratique de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® ne nécessite ni manœuvres ni manipulations. C’est un avantage considérable en termes de contre-indications habituellement rencontrées en kinésithérapie ou en ostéopathie. En ostéothérapie, pas de levier ni de vitesse d’exécution des manœuvres, donc aucun risque d’endommager ou de fragiliser les structures en souffrance lors du soin. La qualité fondamentale que représente l’absence de contre-indication, permet aux praticiens de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® de prendre en charge tous les patients : du nouveau-né au quatrième âge, du sédentaire contraint ou volontaire au sportif de haut niveau, ou encore de la femme enceinte au patient en convalescence de fracture ou de traumatismes divers.

En quelques questions élémentaires, nous vous proposons ci-dessous un petit aperçu de la pratique de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®.

Qui peut devenir ostéothérapeute ?

Parmi les praticiens de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, on compte une grande variété de professionnels de santé, aux formations initiales très diverses. Discipline transversale, alliant des techniques originales avec des techniques issues de la kinésithérapie, de l’ostéopathie ou encore de la méthode Mézières ; les formations en Ostéothérapie Méthode Bounine® s’adressent à tous les thérapeutes manuels, mais pas seulement. En effet, si les connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain sont un prérequis théorique nécessaire à l’étude de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, l’application pratique de l’anatomie palpatoire et des techniques de soin manuelles enseignées s’acquiert d’abord au cours de la formation, puis surtout par l’exercice et la pratique de la méthode. A l’image de l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique, où la connaissance préalable du solfège est indispensable, mais n’est rien quant à l’exercice pratique nécessaire à sa maîtrise. Les formations en Ostéothérapie Méthode Bounine® sont destinées à tous les professionnels de santé disposant d’une formation pertinente en biomécanique. La présentation d’un diplôme certifiant la qualification du thérapeute dans une des disciplines suivantes permet d’accéder aux ateliers de formation :

  • Médecine ;
  • Ostéopathie ;
  • Kinésithérapie ou masso-kinésithérapie ;
  • Physiothérapie ;
  • Maïeutique ;
  • Personnel infirmier ;
  • Réflexologie ;

Quelle formation pour devenir ostéothérapeute ?

Les ateliers de formation en Ostéothérapie Méthode Bounine® se déroulent en quatre stages de deux jours chacun, répartis sur six mois en moyenne. Chaque atelier comprend une partie théorique et une partie pratique, enseignées simultanément pour une intégration et une mise en pratique aussi efficace que possible. Chaque stage s’accompagne également de l’étude de cas cliniques et/ou de démonstrations des soins sur des patients en présence des participants.

Le premier atelier est consacré à la genèse de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® et l’enseignement de ses principes fondamentaux : les propriétés du tissu osseux, le concept ilio-crânien, la présentation des outils de mesures objectivables permettant une analyse rigoureuse du déséquilibre du bassin, les notions d’équilibre du bassin et de la mâchoire, ou encore les techniques de Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique™ ou M.P.O. A l’issue de ce premier stage, les participants sont déjà en mesure d’intégrer à leur pratique les éléments fondamentaux de la méthode.

Le deuxième atelier est consacré à l’étude des membres inférieurs, en particulier le bilan et les techniques de traitement de la hanche et du genou. Ces techniques de traitement sont consacrées aux pathologies traumatologiques et rhumatologiques (entorses et tendinites) ; ainsi qu’au traitement des névralgies périphériques du membre inférieur (cruralgies et sciatalgies). C’est aussi l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs premières expériences respectives de mise en pratique de la méthode depuis l’enseignement du premier stage. Sont abordés également au cours de cet atelier le bilan et les techniques de traitement pour les séquelles traumatiques et postopératoires de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.

Le troisième atelier concerne l’étude des membres supérieurs, qui comprend le bilan et les techniques de traitement de l’épaule, du coude et du poignet, et de la charnière cervico-dorsale ; ainsi que l’étude de la gnathologie, l’équilibre articulaire temporo-mandibulaire et occlusal. Les techniques de traitement qui y sont abordées concernent les névralgies périphériques du membre supérieur (névralgies cervico-brachiales et syndromes du canal carpien) ; ainsi que les pathologies du membre supérieur comme les tendinites, tennis et golf elbow, ou encore les ténosynovites de de Quervain. Le troisième stage est à nouveau l’occasion pour les participants d’une table ronde sur la mise en pratique des précédents enseignements. A l’issue du troisième stage, les participants ont reçu toute la formation théorique nécessaire à la pratique de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®. Une période de deux mois leur permet de pratiquer autant que possible avant le quatrième et dernier stage et l’obtention de leur certification.

Ce dernier atelier est consacré à la révision complète des connaissances théoriques et cliniques de la formation continue en Ostéothérapie Méthode Bounine®. C’est aussi le moment privilégié pour les participants d’échanger une dernière fois entre eux sur leurs premiers résultats avec l’application de l’ensemble des techniques de la méthode. A l’issue de ce stage, les participants se voient remettre leur Certificat d’Ostéothérapie Méthode Bounine®.

Pour les praticiens certifiés qui le souhaitent, l’adhésion au Réseau des Ostéothérapeutes Méthode Bounine leur permet d’être accompagnés après leur certification : que ce soit en participant à des webinaires en semaine ou en week-end, ainsi qu’en assistant à des stages de perfectionnement ou encore à des journées de consultations de Nicolas Bounine.

Peut-on devenir ostéothérapeute quand on est kinésithérapeute ?

La formation en Ostéothérapie Méthode Bounine® est ouverte à tous les professionnels de santé qui souhaitent élargir leur panel de techniques de thérapie manuelle et améliorer la pérennité de leurs soins. La formation initiale de Nicolas Bounine, le fondateur de la méthode, est la kinésithérapie.

Élément essentiel de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, la technique de Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique™ cible les relais osseux de la proprioception et leur rôle incontournable dans l’équilibre postural global. La genèse de cette technique fait suite à l’expérience clinique en kinésithérapie de Nicolas Bounine : pendant deux ans en service hospitalier ; puis au sein de l’INSEP (Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance) pendant sept ans, au service des sportifs de haut niveau de toutes disciplines. L’élaboration à partir de 1989 de ce qui deviendra la technique de Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique™ permet à Nicolas Bounine d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses soins, ainsi que la prolongation de leurs effets dans le temps.

Quelle différence entre un ostéothérapeute et un ostéopathe ?

En complément de ses formations en masso-kinésithérapie et en méthode « Méthode Mézières Â», Nicolas Bounine a suivi 5 ans de formation au sein du Centre d’Ostéopathie ATMAN (C.O.A) et a pratiqué l’ostéopathie pendant plus de dix ans avant de fonder l’Ostéothérapie Méthode Bounine®.

Ostéopathes et ostéothérapeutes ont pour objectif commun de rétablir la fonctionnalité des différentes structures et des systèmes biomécaniques du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation, et ainsi entamer le processus d’autoguérison. Le retour à l’équilibre biomécanique global, ou état de tenségrité, est donc un élément commun fondamental pour les deux disciplines. Cet état de répartition harmonieuse des tensions et des pressions des différentes structures qui assurent le maintien postural est objectivable par l’analyse capitale des interactions biomécaniques et fonctionnelles entre le bassin et le crâne. Une des principales innovations de l’Ostéothérapie Méthode Bounine® vient de la démonstration que les interactions biomécaniques du sacrum sont invariablement conditionnées par la posture des iliaques. Mais pas uniquement : fort de leur rôle central d’ancrage de l’édifice corporel, le positionnement des iliaques (et en particulier une éventuelle torsion de l’un vis-à-vis de l’autre) domine et conditionne toute l’organisation posturale et fonctionnelle du corps. En ce sens, le concept ilio-crânien proposé par l’Ostéothérapie Méthode Bounine® donne une nouvelle dimension à la conception crânio-sacrée ostéopathique.

Pour en apprendre davantage à propos de l’Ostéothérapie Méthode Bounine®, rendez-vous sur le site de la méthode.

Copyright : jarmon88 de pixabay