Entreprendre – Ferial Furon & Marjorie Poeydomenge – 10/09/22
Entreprendre Ferial Marjorie 2022
Entreprendre « Savoir concilier notre côté dionysiaque avec notre côté apollinien », Ferial Furon et Marjorie Poeydomenge, 2022.
Le magazine Entreprendre publie un article le 10 septembre 2022. Marc Alpozzo, philosophe et essayiste, réalise une interview avec  Ferial Furon et Marjorie Poeydomenge.  Toutes les deux sont auteures de La revanche du cerveau droit.
Voici un extrait :
Voici un ouvrage qui mérite vraiment le détour : je ne sais pas si c’est une ouverture pour demain. Mais c’est tout du moins, un livre pour le temps présent. C’est une somme, une Bible : l’intelligence, l’humanité, l’existence y sont abordées de manière moins étriquée que d’habitude. Ses deux auteurs m’ont accordé un entretien. Je jubile déjà de tout ce que je trouve de réponses à mes questionnements, courant sur ces 15 dernières années. A la fois dans leur merveilleux livre, et dans leurs réponses.
Extrait de l’entretien :Â
Marjorie Poeydomenge répond au sujet de la découverte du cerveau droit. Celui-ci en tant que moment charnière de l’histoire de l’humanité.
(…) Car la véritable révolution des autres intelligences, c’est avant tout la révolution de l’intelligence au sens étymologique du terme : créer des liens, inter legere. L’intelligence collective a un double sens : elle est la reconnaissance de toutes les formes d’intelligence que nous avons en nous et que nous pouvons développer. Mais aussi, la formidable alchimie des intelligences de chaque individu. Les intelligences de type cerveau droit. Celles-ci sont symbolisées par la créativité, l’intuition, l’intelligence émotionnelle et aussi le sens analogique. Elles sont aussi importantes que les intelligences de type cerveau gauche, mesurées par notre traditionnel QI (Quotient Intellectuel). Or notre système scolaire est encore très sectaire sur ce sujet…
Ferial Furon répond au sujet de l’Intelligence Artificielle, et de son lien avec notre société.
(…) Ce qui est paradoxal, c’est que l’IA nous pousse à mieux comprendre l’intelligence humaine. Cependant deux visions s’opposent concernant les nouvelles technologies. L’une est mécaniste (symbolisée par le cerveau gauche). L’autre réconcilie raison et émotions (dont la métaphore s’inscrit dans La revanche du cerveau droit). Dans ce moment charnière de l’histoire de l’humanité. Nous avons basculé dans une ère de la connaissance par le numérique. Il est plus que jamais nécessaire de développer un grand discernement sur la réalité virtuelle par un esprit critique. L’idée n’est pas d’être technophobe mais lucide sur les dérives d’un monde ultra-connecté.
Pour en savoir davantage sur leur livre
Découvrez également la vidéo de présentation des auteures :