• img-book

    Bernard Courchinoux-Chaumeil


Quantité:

Se guérir par le pardon – Se libérer pour mieux vivre

Thème: . Par: Bernard Courchinoux-Chaumeil

Comment apprendre à pardonner ? Faut-il tout pardonner ?
Certaines douleurs sont si profondes qu’elles restent ancrées dans la mémoire quelquefois une vie entière, entretenant un cercle vicieux particulièrement toxique pour l’individu et parfois même pour une communauté.
Est-il juste de garder en soi une souffrance, parfois sur plusieurs générations ?
À partir d’un réel questionnement, nous pouvons arriver au pardon, à commencer par celui du mal qu’on nous a fait. En pardonnant à l’autre, nous nous affranchissons de ce mal et aidons l’autre à s’en libérer aussi. Au delà des souffrances identifiées l’auteur révèle des blessures inconscientes de l’âme qui, lorsqu’elles sont comprises, soignent des ressentiments existentiels. Il dénonce les loyautés familiales et les croyances qui cautionnent la souffrance « communautaire », et engage à s’affranchir des ressentiments collectifs puisant leurs origines dans certaines périodes de l’histoire de l’humanité. À ce titre, l’actualité de ces dernières années nous oblige à un devoir de mémoire de multiples événements tragiques.
En honorant ce devoir à travers les mémoriaux et commémorations, nous faisons face à un ressentiment collectif dont il est nécessaire de se débarrasser pour vivre mieux. L’auteur assortit à ce devoir de mémoire un pouvoir de pardonner, offrant ainsi au lecteur la possibilité de s’émanciper du cercle vicieux de la souffrance.

19,90


Quantité:

ISBN: 9782716316217
Titre: Se guérir par le pardon – Se libérer pour mieux vivre
Parution: 21/09/2017
Nombre de pages: 264
Format: 15 x 22

A propos de l'auteur
Bernard Chaumeil est thérapeute. Il se forme en naturopathie en 1986 et découvre la psychanalyse jungienne. Accompagnant en entreprise de soi et en développement de la personne, il crée son propre cabinet en 1993, puis un institut de formation. Débats, séminaires, conférences, formations et études de minorités visibles lui permettent de faire connaître les résultats de sa ré exion sur une thérapie d’analyse humaniste, prenant en compte le psychisme mais aussi le corps et la dimension sociale de la personne (cette « thérapie archétypale » a fait l’objet d’un ouvrage publié). Il intervient également dans la gestion du stress, l’optimisation des ressources humaines, la conduite du changement, de la reconversion ainsi que dans la prévention des freins psycho-socio-culturels et la dissolution des blessures de groupes. Il pratique à Clichy (92).