• img-book

    Jean Varenne

Aux sources du Yoga

Thèmes: , . Par: Jean Varenne

Le Yoga a gagné, ces dernières années, une large audience en Europe. Mais il reste mal connu. On sait qu’il ne saurait être réduit à une gymnastique euphorisante ; on sait aussi qu’il n’a rien à voir avec les sectes pseudo-orientales qui ont proliféré dans les années soixante. Reste à déterminer où se situe exactement cette discipline originale née en Inde il y a quarante siècles.

Pour y parvenir, ce livre nous convie à un retour « aux sources du Yoga ». À le lire, on découvrira que le Yoga est une philosophie (ou mieux : une « vue du monde ») et une méthode spirituelle débouchant

sur une Sagesse qui prend en compte la personne humaine tout entière : «corps et âme». Peut-être le succès du Yoga en Occident s’explique-t-il par le fait qu’il conduit, en effet, ses adeptes à maîtriser à la fois leurs muscles, leur souffle, leur psychisme etc. ; et à le faire dans le sens d’une ouverture vers la spiritualité la plus haute. Quoi de plus actuel, en ce début du XXIe siècle ?

Feuilleter un extrait

19,00


Quantité:

ISBN: 9782716316775
Titre: Aux sources du Yoga
Parution: 17/01/2019
Nombre de pages: 204
Format: 15 x 22

A propos de l'auteur
Jean Varenne, professeur émérite à l’université de Lyon, a été un spécialiste de l’Histoire des religions et de la civilisation de l’Inde. Auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée traditionnelle indienne et sur l’Iran préislamique, il a également donné de nombreuses traductions de textes sanskrits (Le Véda, Les Upanishads du Yoga, La Célébration de la Grande Déesse, etc.). Il a vécu plusieurs années en Inde et a participé aux travaux de la Fédération Française de Yoga, et de l’Union Européenne de Yoga. Il a dirigé pendant dix ans la Revue Française du Yoga.