Éditions du Dauphin - Collection "à tout faire" 
Collection "à tout faire"

Affichage des produits 1–10 sur 15

Trier par:
    • Récupération et recyclage à tout faire Par: Inès Peyret 18,00

      Comment récupérer et recycler intelligemment sans jeter et gaspiller inutilement ?

      • Les déchets verts, les emballages en plastique, en carton et en verre, les vêtements et le linge de maison, les objets en bois, en métal, en liège, le papier, les journaux, les livres, la vaisselle, les ustensiles, les meubles,
      • Et enfin, les outils, les équipements électroniques, électriques, les voitures, etc.

      Ce guide pratique écologique vous aide à restaurer et raviver tous vos objets du quotidien pour leur donner une nouvelle vie. Il vous apprend des milliers de trucs et astuces pour :

      • Récupérer et transformer de multiples objets (boîtes de conserve, bouchons de liège, CD, balles de tennis, cartes, petits pots pour bébés, bouchons, ustensiles, etc. tant la liste est longue),
      • Recycler et réutiliser avec bon sens,
      • Donner ce que vous ne voulez plus, jeter intelligent et échanger grâce à de nombreuses adresses utiles pour aussi remplacer, trouver des pièces pour réparer.

    • Dictionnaire à tout faire Anticrise Par: Inès Peyret 19,00

      Faire des économies, ce n’est pas sexy !
      D’ailleurs lorsque Raymond, la mine sombre, nous a annoncé que nous devions réduire la voilure, nous nous sommes demandés comment nous allions faire. Mais après un moment de grand abattement, nous nous sommes ressaisis.

      Pour faire des économies, il n’y a pas 36 solutions : on dépense moins et pour ça, on fait un maximum de choses soi-même. Les Punks, avec leur Do It Yourself – l’avaient bien compris : ils l’appliquaient à tous les domaines : de la couture au bricolage en passant par les graphes sur les T-shirts, et la musique. Pas de bijoux ? Pas grave, on prend des épingles de sûreté et des chaînes ! Bien évidemment ces garçons à crêtes n’ont rien inventé, ils se sont contentés de reprendre à leur compte, ce que faisaient autrefois les gens dans les campagnes. Aujourd’hui, en cherchant des recettes pour consommer sain et dépenser moins et mieux,
      on a constaté que la frugalité faisait son retour en force. Et pas qu’en France !
      Heureusement, on se console de notre infortune et on se motive en se disant que ces restrictions budgétaires imposées nous forcent à faire preuve de créativité aussi bien dans les domaines de l’alimentation, du vestimentaire, du bricolage, du ménage, sans oublier comment faire des économies d’énergie, trouver les moyens de se loger, de se déplacer à moindre coût, etc.
      Les idées que l’on vous propose dans ce dictionnaire anticrise vous aideront, comme nous, à vivre mieux, tout en dépensant moins grâce aussi aux très nombreuses informations sur l’économie et la consommation collaborative.

    • Dictionnaire à tout faire des sels Par: Inès Peyret 16,00

      Il n’y a pas qu’en cuisine que les sels nous enchantent et nous étonnent ! Les Hébreux scellaient leurs promesses avec du sel et la première grande route romaine, la Via Salaria a été construite pour transporter ce trésor gardé par des soldats. L’histoire de grand nombre de pays est liée à des guerres constantes pour le sel qui a permis de construire des empires et de les faire tomber. C’est le forage pour le sel qui a lancé l’ère du pétrole lorsqu’une énorme réserve a été découverte au Texas dans un dôme de sel. ..On vous le dit, le sel est magique et on l’utilise pour tout : dans l’eau du bain, pour soigner nos bobos, exfolier Raymond avant de le séduire, faire le ménage et la lessive, créer des chefs-d’oeuvre en pâte à sel, chasser les puces de Sweetie, sauver nos radis et nos carottes, déneiger le trottoir, dégivrer nos pare-brises ou décorer le béton. Il existe plus de 14 000 usages différents – surtout industriels – pour ce brave chlorure de sodium. La liste ne nous a toujours pas été communiquée mais il y a fort à parier qu’elle n’est pas exhaustive car le sel peut aussi aider à mener une révolte comme la marche de Gandhi pour libérer l’Inde, brancher les invités sur un sujet de conversation sans risque pendant un dîner qui s’annonce difficile, faire rêver Raymond avec des sels d’Hawaï, de Bali et en profiter pour lui faire réserver vos prochaines vacances.

    • Dictionnaire à tout faire du riz Par: Inès Peyret 17,00

      Soyez prévenus ! on peut tout faire avec le riz et pas seulement des sushis. De l’entrée au dessert et même en boisson, ce petit grain se prête de bonne grâce à toutes les fantaisies des toqués étoilés ou pas. Sous forme d’eau, de sirop, de farine, d’huile, de vinaigre et d’alcool, préparé nature, salé, sucré, épicé, il accepte toutes les associations sans hésiter : légumes, viandes, poissons, fruits de mers, fruits, chocolat, caramel, etc. il se lance avec eux dans toutes les aventures, avec le même enthousiasme, pour créer des recettes renversantes, et inattendues.
      Ses possibilités sont infinies : c’est l’allié de votre santé, des régimes sans gluten, mais pas seulement. En voie de devenir écotendance en Occident, c’est un incontournable des soins esthétiques et l’un des secrets de peau de rêve des femmes asiatiques : on le trouve sous toutes ses formes dans les vanity et les cosmétiques pour leurs effets hydratants et anti-âge.
      Mais le riz a aussi ses secrets de bricolage par exemple contre la rouille et l’humidité et il sait comment sauver un smartphone de la noyade !

    • Citron à tout faire Par: Inès Peyret 17,00

      Tout est beau et bon dans le citron : sa couleur jaune ou verte, toujours très gaie, son parfum très frais et dynamique, et son goût qui réveille les papilles.
      Cuisiner sans citron est tout simplement impensable !
      Après une longue carrière médicale, le citron est arrivé tard dans la gastronomie européenne, mais une fois installé, il est devenu un produit de luxe dans des pays où il ne pousse pas. En France, les cuisiniers de Catherine de Médicis en font une star à la cour mais il faudra attendre le XVIIe siècle, pour que le citron s’ajoute à la liste des ingrédients amers. On vous le dit : jaunes, verts, noirs, blancs, rouges, ronds et lisses, ridés, couverts de pustules, avec ou sans mamelons, classiques ou bizarroïdes, ces garçons survitaminés ont révolutionné la gastronomie. Mais pas seulement ! Les citrons ont aussi des vertus étonnantes pour la santé. Ce sont des méga-antioxydants capables de neutraliser les effets des toxines et toxiques grâce à leur supercapacité anti-inflammatoire et antivieillissement. Ils sont alcalins, riches en vitamine C, en flavonoïdes, en pectine et en potassium. Ils combattent l’acidité de l’organisme, éliminent les excès d’eau et de sel, et détoxifient l’organisme. Ils nous donnent une belle peau et de beaux cheveux.

      Et pour maigrir, éliminer les graisses et produire des effets anticellulite, rien ne vaut une cure de jus de citron accompagnée de petits bains à base de citron.

      Si son jus est aussi un excellent nettoyant ménager aux propriétés comparables au vinaigre, il est préférable de le remplacer par ce dernier qui sera tout aussi efficace et plus économique. Et si vous détestez son odeur, rajoutez des écorces de citron qui donneront une bonne odeur à la maison et à l’aspirateur.

      Comment choisir les citrons, les conserver, les utiliser et les cultiver au jardin ? quels sont ses multiples secrets ? Comment les remplacer par de l’huile essentielle de citron si besoin ?
      Découvrez tout cela dans ce dictionnaire à tout faire® et devenez fou de lui !

    • Savons noirs à tout faire Par: Inès Peyret 16,25

      Alors qu’il avait pratiquement disparu de notre quotidien depuis les années 50, totalement ringardisé par les innovations ultra-moussantes, colorées, parfumées et chimiques des grandes marques, le savon noir fait son comeback en fanfare.

      La mode écologique et la crise sont à l’origine du retour en grâce de cet antique produit.

      À l’huile d’olive ou à l’huile de lin, pour le corps, le ménage, la lessive, le bricolage, la peinture, le jardinage et la toilette des animaux, c’est le chouchou des écolos.

      Garanti sans OGM, composé uniquement de matières premières d’origine végétale, sans conservateurs et sans colorants, avouez qu’il y a de quoi faire vibrer les éco-citoyens soucieux de leur santé et de celle de la planète !
      Quant aux recessionistas qui viennent de découvrir avec émotion que le savon noir de mamie est le produit anticrise par excellence, elles aussi en sont folles. C’est le must absolu de la saison, et même des saisons suivantes.
      Quant aux grincheux qui le trouvent so yesterday, on répond que le savon noir est écolonomique, efficace et qu’en plus, il fait gagner du temps. Et comme le temps, c’est de l’argent…

      Pour en savoir plus sur l’auteur : http://bit.ly/2IbGIX5

       

    • Vinaigre à tout faire Par: Inès Peyret 16,25

      VINAIGRES À TOUT FAIRE est un guide écologique & pratique grand public avec 1000 trucs et astuces pour utiliser le vinaigre au quotidien.

      Le vinaigre est devenu l’incontournable condiment, désinfectant, médicament, tonique du guerrier, viatique du voyageur, viagra des vizirs, produit de beauté, nettoyant, désherbant, anticalcaire …

      La 7e édition de ce guide pratique indispensable s’inscrit dans la même collection des livres pratiques « A TOUT FAIRE ».
      • Quelle est l’Histoire du vinaigre ?
      • A quoi sert chaque vinaigre ?
      • Lequel choisir pour la santé (les petits maux), l’hygiène et la beauté ?
      • Comment utiliser la vinaigre :
      – Pour l’entretien de sa cuisine, mais aussi dans les recettes ?
      – Pour l’entretien de la maison (la cuisine, la salle de bain, et tout le reste de la maison des sols aux plafonds).
      – Pour la lessive et le repassage,
      – Pour l’entretien des chaussures, du cuir et du daim,
      – Pour le bricolage,
      – Pour l’entretien de la voiture et du bateau,
      • L’utilisation du vinaigre avec les animaux pour leur santé, l’hygiène, le nettoyage et….aussi pour décourager les chats de faire leurs griffes.
      • Comment utiliser le vinaigre pour le jardin et son entretien ?
      • Des trucs de vinaigre amusants pour les enfants et les plus grands ?
      • Les renseignements pratiques.

      Pour en savoir plus sur l’auteur : http://bit.ly/2IbGIX5

       

    • Dictionnaire à tout faire des tâches Par: Inès Peyret 12,00

      Quel est le juron que vous prononcerez lorsque vous découvrirez avec horreur que :
      ▸ votre vêtement préféré ou celui que vous venez juste d’acheter,
      ▸ votre canapé tout juste livré,
      ▸ votre nappe qui sort du teinturier,
      ▸ ou le superbe tapis que tante Honorine vous a rapporté de son
      périple autour du monde,

      Viennent d’être « attaqués » par une tache connue ou inconnuequ’il faut éradiquer de toute urgence ? Nous l’avons tous deviné… Mais pas de panique!

      Comme nous l’explique l’auteur, chaque tache appartient à une catégorie et a sa solution pour disparaître. Les plus fréquentes étant celles des protéines, des tanins, et des graisses. Mais il y a aussi les taches de teintures, les industrielles, les chimiques, les organiques, les minérales et enfin celles qui sont non identifiées.
      Avec ce très pratique petit dictionnaire à tout faire, chaque tache a sa technique d’éradication naturelle. Et vous pourrez même, si vous le souhaitez, fabriquer à l’avance vos produits de prélavage, détachants et blanchissants.
      Eh oui! Dans l’univers des taches, il y a de multiples solutions rapides, écologiques, efficaces et pas chères pour arriver à vos fins, même si parfois, cela ressemble au parcours du combattant!

      Un index des taches de A à Z, des détachants naturels et des victimes (matériaux et couleurs) est disponible à la fin de l’ouvrage.

    • Le Dictionnaire à tout faire – 2500 usages astucieux, pas chers, écologiques… Par: Inès Peyret 19,00

      Cette nouvelle édition augmentée du DICTIONNAIRE À TOUT FAIRE propose de multiples usages parfois inhabituels et souvent astucieux de nos produits courants, de l’Ail à la Vodka, mais aussi d’autres auxquels vous ne penseriez pas tels que l’aspirine, le dentifrice, l’eau gazeuse, le ruban adhésif, le shampooing, la pomme de terre et bien d’autres.

      Ce dictionnaire est enrichi de nouveaux produits et de nouvelles astuces indispensables, pas chères, efficaces, écologiques et qui simplifient la vie quotidienne. La santé, l’hygiène, la beauté, toute la maison (y compris les astuces de cuisine et le bricolage), le jardin, y sont toujours les principaux thèmes abordés.

      Un index très détaillé vous facilitera les recherches.
      On veut nous faire croire que les objets ont un usage unique. Que nenni !
      Il y a au moins 20 autres façons d’utiliser nos produits quotidiens. Faites le test !

      Savez-vous comment ?
      ▶ Fabriquer votre lessive et vos produits de nettoyage avec seulement 2 ou 3 ingrédients
      ▶ Terrasser les taches les plus courantes (graisse, vin, fruits rouges, etc… sur le coton, la laine, le daim, le cuir etc.)
      ▶ Rattraper un plat trop brûlé ou trop salé
      ▶ Déboucher un évier sans produits chimiques
      ▶ Réparer un gazon abîmé
      ▶ Prolonger la vie de vos fleurs coupées
      ▶ Faire fuir les pucerons, parasites et autres indésirables qui saccagent votre jardin
      ▶ Empêcher les vis et les boulons de rouiller et les dévisser en un tour de main
      ▶ Faire que vos pulls de laine ou de mohair ne piquent pas
      ▶ Calmer rapidement vos brûlures d’estomac
      ▶ Anticiper vos ampoules aux pieds en cas de chaussures neuves
      ▶ Fabriquer votre propre déodorant ou démaquillant « au cas où »
      ▶ Décoller un vieux papier peint sans effort

      Et enfin, savez-vous ce qu’il ne faut jamais FAIRE si une guêpe vient de vous piquer ?

    • Dictionnaire à tout faire du thé Par: Inès Peyret 12,00

      L’Empereur Shen Nong en lâcherait son bol s’il connaissait la fabuleuse carrière des petites feuilles accidentellement tombées dans sa marmite d’eau bouillante, il y a plus de 5000 ans.
      Elles ont commencé au bas de l’échelle comme médicament avant de se diversifier en épice, puis en boisson branchée après quelques petites améliorations en cours de route. Lorsqu’elles se sont lancées dans l’aventure internationale, elles ont su évoluer avec le marché et se sont adaptées aux différentes cultures. Imaginez l’Angleterre sans son tea !
      Impossible. La reine pas plus que Mick Jagger ne cachent leur addiction au divin breuvage. En Russie, on ne dit pas laisser un « pourboire » mais laisser un « pour le thé » – na tchaï.
      La brillante carrière du thé ne s’arrête pas là. Depuis peu, il fait un come back retentissant dans la cuisine des toqués étoilés qui vous proposent des petites nages de St-Jacques au Darjeeling ou un foie gras à la gelée de thé vert. On trouve même des sablés à l’Earl Grey en supermarché ! Et le thé fait aussi son entrée dans l’univers des produits de beauté,des parfums et même des produits d’entretien !

      Thés blancs, verts, jaunes, Oolong, noirs, Pu’erh, Maté ou Rooïbos, nous, non plus, on ne les lâche pas. On fait quasiment tout avec eux : des recettes de cuisine originales, le ménage, le jardinage sans oublier notre bien-être physique et mental.

      Inès Peyret est journaliste. Elle est l’auteur de la collection « Dictionnaire à tout faire »®.