Eau de rose pour la peau, eau de bleuet pour les yeux, eau de fleur d’oranger pour se détendre…pour ne citer qu’elles ! Ces eaux florales font partie de la famille des hydrolats et sont plus douces que les Huiles Essentielles. Elles ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage et peuvent s’utiliser par voie buccale à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau, en spray sur une muqueuse (bouche, gorge) ou directement sur la peau (visage, corps, cheveux). En cosmétique, elles servent de lotion nettoyante et tonifiante pour le visage et comme eau parfumée pour se rafraîchir le corps.

10 hydrolats à avoir toujours sur soi :

– L’hydrolat de Laurier
– L’eau d’Hélichryse
– L’eau de Lavande
– L’hydrolat de Menthe poivrée
– L’eau de Fleur d’oranger (néroli)
– L’eau de Camomille romaine
– L’hydrolat de Géranium rosat bourbon
– L’eau de Bleuet
– L’eau de Rose
– L’hydrolat d’Hamamélis

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Le terme hydrolat désigne d’une façon générale la solution aqueuse obtenue après distillation d’une plante aromatique ou d’une fleur (hydrolat aromatique de Laurier, eau florale d’Hélichryse) ou d’une plante non-aromatique (l’eau de Bleuet). L’hydrolat est obtenu par la distillation de l’essence de la plante. C’est-à-dire que les molécules de la plante sont extraites par la vapeur d’eau : une partie devient/est l’huile essentielle (les molécules sans l’eau) et l’autre devient/est l’hydrolat (l’eau chargée avec les arômes de la plante).

Pourquoi utiliser un hydrolat ?

Les hydrolats sont plus doux car ils sont moins concentrés qu’une huile essentielle. Ils permettent une meilleure tolérance vis-à-vis des personnes fragiles et en pédiatrie. L’hydrolat se prend plus facilement par voie orale que l’huile essentielle et n’a pas ou peu de contre-indications. L’hydrolat aromatique ne présente aucun phénomène d’accoutumance, ni aucune interaction médicamenteuse ; il peut donc être pris par les enfants et les femmes enceintes, au contraire des huiles essentielles. L’hydrolat est aussi soluble dans l’eau, ce qui peut faciliter sa prise par voie orale.

Comment utiliser un hydrolat ?

L’hydrolat s’utilise soit pur, soit dilué (une cuillère à café dans un verre d’eau), par voie buccale ou en application sur la peau et les muqueuses. Il peut également s’utiliser en gargarisme, en lavement, en spray buccal, nasal ou auriculaire.

Par exemple, le Dr Zahalka propose différentes manières d’utiliser l’hydrolat aromatique de Camomille :

– Contre les poussées dentaires douloureuses du bébé, vous pouvez vaporiser dans la bouche un mélange d’HA de Camomille et d’HA de Lavande (1 cuillère à soupe de chaque).
– Pour soigner (soulager ?) une affection oculaire, il faut imbiber une compresse stérile d’HA de Camomille
– Contre les douleurs digestives ou les insomnies du bébé, vous pouvez verser une cuillère à café dans son biberon
– Contre la chute de cheveux, vous pouvez vous masser le cuir chevelu en utilisant l’HA de Camomille comme eau de rinçage après le shampoing.

Où peut-on trouver un hydrolat de bonne qualité ?

Les hydrolats de qualité se trouvent dans les boutiques de produits naturels bios et en pharmacie. Les marques que le Dr Zahalka conseille sont Essenciagua, Sevessence et la distillerie Albert Vieille. Un hydrolat doit avoir la mention « 1kg de plante distillée -> 1L d’hydrolat ».

Comment choisir et bien conserver son hydrolat ?

On choisit son hydrolat comme une huile essentielle : en fonction de son affection. On privilégiera l’hydrolat si l’affection touche les organes sensibles (muqueuses oculaire, vaginale, stomacale…) et les sujets sensibles (enfants, personnes âgées, personnes allergiques aux huiles essentielles).

Par exemple, l’HA de Laurier est idéal contre les affections digestives et bucco-dentaires et les infections cutanées et respiratoires mais peut aussi être utilisé en lotion tonique, capillaire ou d’après rasage et pour l’hygiène dentaire en bain de bouche.

L’eau d’Hélichryse est connue pour traiter les contusions, hématomes, fractures, entorses, traumatismes, jambes lourdes, phlébites, pétéchies et pour des plaies buccales. Cette eau peut aussi être utilisée pour soulager les irritations cutanées, l’acné, les rougeurs et les peaux congestionnées.

L’eau de Lavande agit contre les insomnies, les angoisses, les brûlures, les acidités gastriques et peut prévenir contre les poux. En cosmétique, elle agit sur les irritations cutanées, pour rafraîchir ou relaxer.

L’HA de Menthe poivrée s’utilise pour les migraines, les entorses, les brûlures, les démangeaisons, la fatigue, pour se rafraîchir et en cosmétique, il sera utile pour les peaux grasses et acnéiques, les mauvaises odeurs, l’hygiène dentaire, comme lotion après rasage ou encore pour parfumer le linge.

L’eau de Fleur d’oranger (néroli) est conseillée contre le stress et l’insomnie, pour calmer les enfants et les bébés agités, une digestion contrariée, mais soulage aussi les peaux à problèmes, les lotions nettoyantes et peut être utilisée pour un bain relaxant.

L’eau de Camomille romaine a fait ses preuves contre le stress, les insomnies, les problèmes oculaires (conjonctivite, yeux irrités, cernes, orgelet…), les peaux sensibles, les problèmes pédiatriques (érythème fessier, poussée dentaire, colique, spasmes…), les migraines, crampes abdominales et maux de ventre. L’eau de Camomille romaine s’utilise aussi pour calmer les problèmes de peau et les chutes de cheveux.

L’hydrolat de Géranium rosat bourbon désinfecte la peau, diminue les saignements, éloigne les insectes et soigne les mycoses et peut aussi servir en tant que démaquillant pour les peaux grasses, acnéiques et/ou sensibles, lotion après rasage ou simplement pour parfumer le linge.

L’eau de Bleuet soulage les conjonctivites, l’orgelet, la blépharite, les paupières irritées et gonflées et convient pour les soins des yeux, de la peau, des cheveux, pour les soins du bébé et pour les peaux abîmées.

L’eau de Rose est indiquée contre le stress, l’insomnie et l’état mélancolique mais aussi pour la peau (rougeurs cutanées, allergies, irritations, démangeaisons, rides, peaux atones, sèches, sensibles et/ou abîmées), les soins du bébé et en parfum d’intérieur.

Et enfin l’hydrolat d’Hamamélis est recommandé contre les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes, les œdèmes, les diarrhées et les démangeaisons. L’HA d’Hamamélis est aussi conseillé pour les peaux sensibles, grasses, acnéiques, matures, ridées et en lotion démaquillante.

L’hydrolat se conserve au frais pendant 1 an. Après ouverture, ils se conservent impérativement au réfrigérateur jusqu’à 6 mois. Les hydrolats sont stockés dans des flacons en verre teintés (bleus opaques) : ils protègent l’hydrolat de la lumière.

Quelle différence entre un hydrolat et une eau florale ?

L’hydrolat défini toutes solutions aqueuses issues de la distillation d’une plante.

Une eau florale est donc un hydrolat qui a pour origine une fleur distillée. On parle alors d’eau de Bleuet, d’eau de Néroli…

Ainsi, un hydrolat aromatique est un hydrolat qui a pour origine une plante distillée, c’est le cas de l’hydrolat de Laurier noble, de l’hydrolat de Matricaire, l’hydrolat de Lavande…

Quelle eau florale pour quel type de peau ?

Pour une peau allergique on utilisera l’hydrolat de Matricaire, pour une peau sensible, on préférera l’eau de Rose, et l’eau de Lavande pour une peau irritée, ou l’eau de fleur d’Oranger pour une couperose. Dans le cas d’une conjonctivite ou d’une irritation oculaire, on utilisera l’eau de Bleuet en association avec l’eau de Camomille. Dans le cas de l’acné, il faudra utiliser le mélange suivant : l’hydrolat de Sarriette + hydrolat de Thym tuyanol + hydrolat de Lavande. Pour les peaux matures, le Dr Zahalka conseille une lotion à base d’HA de Rose de Damas, d’HA d’Hélichryse et d’HA d’Hamamélis.

Quelle est la différence entre un hydrolat et une huile essentielle ?

L’huile essentielle est le résultat d’une concentration élevée de molécules aromatiques après une distillation de plante aromatique. L’hydrolat est la solution aqueuse, très diluée en molécules aromatiques restant au fond du vase de décantation après la distillation de la plante. Ils diffèrent tous les deux, au niveau de leurs propriétés, de leur utilisation, de leur rendement, de leurs contre-indications et de leur conservation.

Image par Monika de Pixabay