Dictionnaire complet de 70 Hydrolats et eaux florales
Qui n’a jamais entendu parler ou utilisé de l’eau de rose, de bleuet ou de fleur d’oranger ? Ces eaux florales, parmi les plus connues, appartiennent à la famille des hydrolats. Plus doux que les huiles essentielles, ils s’utilisent avec davantage de simplicité et ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage. Ils peuvent être pris par voie orale, dilués dans un verre d’eau comme une tisane (une cuillère à café), en spray sur les muqueuses (bouche, gorge) ou appliqués sur la peau et les cheveux. En cosmétique, ils servent de lotion nettoyante et tonifiante pour le visage ou d’eau parfumée rafraîchissante pour le corps.
Mais connaissons-nous réellement leurs bienfaits et leurs multiples usages ?
Dans cet ouvrage, Le Dr Jean-Philippe Zahalka nous fait découvrir 70 hydrolats et eaux florales parmi les plus prisés en officine, ainsi que leurs applications pour traiter 100 pathologies courantes.
Au-delà de conseils et de formules adaptées, il explique en détail ce qu’est un hydrolat, comment il est obtenu, et quelles sont ses propriétés et ses utilisations possibles. Chaque hydrolat possède des vertus similaires – voire complémentaires – à son huile essentielle correspondante, mais il offre une approche plus douce, idéale pour les muqueuses sensibles et les enfants.
Produits en même temps que les huiles essentielles, les hydrolats font partie intégrante de l’aromathérapie. Ils trouvent la même origine et la même technique d’extraction que les huiles essentielles. […] Les hydrolats constituent une alternative thérapeutique très intéressante à combiner avec d’autres thérapies complémentaires. Actuellement, la communauté scientifique s’y intéresse en analysant avec des méthodes modernes, leur composition et leur mode d’action et en produisant des rapports pertinents. Les étudiants élaborent aussi de nombreuses thèses sur le hydrolats et les thérapeutes commencent à les utiliser. – Dr Jean-Philippe Zahalka.
En fin d’ouvrage, un classement alphabétique des 70 hydrolats et eaux florales ainsi qu’un index aromathérapique et thérapeutique permettent une consultation rapide et pratique.
J’ai sélectionné 70 hydrolats et eaux florales utilisées en pharmacie, pour répondre à un ensemble de pathologies rencontrées très fréquemment à l’officine. Pour chacun j’indique le nom, l’hydrolat, l’eau florale, la famille, l’organe distillé, produit de la distillation, l’origine, le principe actif, les propriétés, les indications, les utilisations, la conservation et mes conseils. – Dr Jean-Philippe Zahalka.
Pour tout conseil, contactez directement le Dr. Zahalka sur son site.
ISBN : 9782716318488
Titre :
Parution : 24/08/2017 - 6e et nouvelle édition
Nombre de pages : 224
Format : 16 x 206
A propos de l’auteur


Livraison expresse

Les frais de port sont à 0,01 euros pour toute commande supérieure ou égale à 45 euros en France métropolitaine.