Histoire de l’Ukraine – Des origines à l’indépendance
Ce livre explique l’Histoire de l’Ukraine, des origines aux premières années de l’indépendance.
Il est écrit par Arkady Joukovsky, avec une préface d’Alain Besançon.
Les évènements historiques et politiques qui se sont déroulés en Ukraine au cours de la dernière décennie font partie intégrante des processus mondiaux.
Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l’Union Soviétique. L’Ukraine apparaît à nouveau aujourd’hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France. La qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l’autre extrémité de l’Europe. Tout l’appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen.
Comprendre les évènements qui se déroulent actuellement depuis mars 2022 en Ukraine, implique de connaître son Histoire. Souvent tragique, mais aussi riche des vertus de son peuple, attaché à sa terre et à sa culture. Le pays est conscient d’avoir été le berceau de l’ensemble de la civilisation slave.
Extrait de la Préface
Il y a peu de choses qui touchent aussi profondément l’historien que l’émergence d’une nation. Quand celle-ci apparaît et s’affirme et qu’on s’interroge sur son passé, le présent nous persuade qu’elle a toujours existé. Le simple fait que l’Ukraine soit sortie d’une incarcération de plusieurs siècles et réclame sa place au grand jour de la communauté internationale. Elle remodèle complètement la vision que nous avions d’elle: la voici en effet aussi ancienne que la France. L’histoire que nous avons l’honneur de préfacer n’est pas l’histoire définitive (y en a-t-il jamais une?) de ce pays. C’est une histoire nationaliste, mais il serait bien peu conforme à ce que nous enseigne l’expérience que d’en espérer, à ce stade de jeune indépendance, une autre. Pour ma part, je nourris quelques doutes sur certaines affirmations.
{…}
Le communisme qui a détruit la nation russe presqu’autant que l’Ukraine n’a gardé de la Russie que ce qu’elle avait de pire, l’impérialisme effréné, l’implacabilité des méthodes de domination, mais au service d’un projet qui n’était pas l’empire russe, mais le triomphe du communisme.
ISBN : 9782716317979
Titre :
Parution : 02/09/2005 - 3e edition rééditée
Nombre de pages : 362
Format : 15x22
A propos de l’auteur
Livraison expresse
Les frais de port sont à 0,01 euros pour toute commande supérieure ou égale à 45 euros en France métropolitaine.