Livres de sophrologie
Introduction à la sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline créée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo. Elle se concentre sur différentes pratiques et sciences orientales mais aussi sur des pratiques et sciences occidentales comme la relaxation progressive et dynamique, le training autogène et l’hypnose. C’est une méthode centrée sur la relaxation en état alpha et l’écoute de soi qui permet de lever un traumatisme, une phobie, un stress ou un souvenir enfoui responsables d’un mal-être spécifique. On peut la pratiquer dans la vie quotidienne. Elle sert de complément aux praticiens en psychologies et permet une prise de conscience.
Les bienfaits de la sophrologie sur le bien-être
La sophrologie passe avant tout par la relaxation dynamique. Cette pratique repose sur la respiration, des exercices qui denouent les tensions musculaires et la remontée du souvenir enfoui. Le but étant d’amener un état de relaxation profond pour libérer le souvenir. Cette pratique, au fil des séances, permet un éveil dans la connaissance de soi, et renforce l’équilibre de nos émotions, nos pensées et nos comportements. C’est une pratique très utilisée par les professionnels de santé (psychologues, infirmiers…) pour la jeunesse. Ces techniques ne cessent de faire leurs preuves en cas de tics, nervosité, stress et anxiété.
Sélection des meilleurs livres de sophrologie
À la différence de Patrick André Chéné, pionnier de la discipline et proche d’Alfonso Caycedo, dont les livres chez l’éditeur Éllébore, présentent la sophrologie dans sa globalité sur plusieurs tomes scientifiques, nos auteurs proposent une synthèse de leur travail et un résumé de leurs témoignages. Manuel ou guide, le format est simple et pratique et les techniques de relaxation sont nombreuses.
Contrairement aux ouvrages de sciences humaines et à l’ouvrage de Catherine Biehn chez l’éditeur Harmattan, les livres de nos auteurs ne sont pas écrits à partir d’une expérience personnelle mais sont basés sur leur formation, leur pratique et leur expérience avec leurs clients.
Livres pour débutants en sophrologie
« Ma boîte à outils mieux-être » de Caroline Mangiaracina est un manuel qui s’adresse au grand public. Livre au format poche broché aux 176 pages, il résume très simplement la pratique de la sophrologie. Lorsque l’on ressent une tension, un mal-être physique, il faut être à l’écoute de son corps car il s’agit du premier indicateur. L’auteur partage les bases de la sophrologie et quelques exercices et techniques de relaxation du corps et de l’esprit au fil des pages de son ouvrage. À emporter partout, ce guide est pratique et simple d’utilisation.
Ouvrages avancés pour les praticiens
« L’instant sophrologie » de Laurence le Henry est un livre broché de 300 pages qui s’adresse autant au public qu’aux praticiens. La sophrologue présente une partie théorique avec des réponses aux questions les plus fréquentes, ainsi qu’une partie pratique de la discipline. Centré sur les enfants et la jeunesse adolescente, l’ouvrage promulgue de nombreuses techniques de relaxation dynamique à utiliser selon les troubles de vos enfants. Nervosité, sommeil, anxiété, tics et TOCs peuvent être apaisés par les exercices de sophrologie présents dans ce guide.
Comment choisir un livre de sophrologie ?
Critères de sélection pour un livre de sophrologie
Un bon livre de sophrologie est un livre écrit par un praticien expérimenté et avec une bonne réputation. Comme l’explique Laurence Le Henry dans son manuel « L’instant sophrologie », il n’existe pas de diplôme de sophrologue reconnu par l’état. Un bon sophrologue aura pris le temps se former avec minimum 350h de formation sur 2 ans. Il sera aussi un guide qui ne fait pas les choses pour vous mais qui vous accompagne pour vous libérer vous-mêmes naturellement du problème. Il vous propose des exercices de relaxation dynamique adaptés à vos besoins.
De ce fait, un bon manuel découle d’un bon praticien.
Recommandations selon vos besoins de relaxation
« L’instant sophrologie » de l’auteur et sophrologue Laurence Le Henry s’adresse plutôt aux parents qui cherchent à soigner leurs enfants avec des techniques de relaxation dynamique et de gestion émotionnelle. C’est un livre broché au prix de 22,90€ en vente sur notre site et en boutique.
« Ma boîte à outils mieux-être » de l’auteur et sophrologue Caroline Mangiaracina s’adresse à tous et donne au fil des pages, des conseils de méditation, de relaxation dynamique et de gestion des émotions. C’est un livre broché au prix de 14€ en vente sur notre site et en boutique.
Les auteurs incontournables en sophrologie
Dans notre maison d’édition, Laurence Le Henry et Caroline Mangiaracina sont nos deux auteurs phares en terme de sophrologie.
Laurence Le Henry est sophrologue certifiée depuis plus de 10 ans, elle pratique au quotidien en cabinet à Paris, en milieu scolaire et en entreprise. Spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et de la jeunesse, au fil des séances, elle travaille en étroite collaboration avec des pédiatres et pédopsychologues sur des problématiques liées au sommeil, à la conscience, aux troubles de l’attention et de concentration, à la gestion de l’anxiété et du stress.
Pour participer à ses séances, retrouvez-la ici : https://www.lehenry-sophrologue.fr/