Éditions du Dauphin - Vie quotidienne 
Vie quotidienne

Affichage des produits 1–10 sur 29

Trier par:
  • Récupération et recyclage à tout faire Par: Inès Peyret 18,00

    Comment récupérer et recycler intelligemment sans jeter et gaspiller inutilement ?

    • Les déchets verts, les emballages en plastique, en carton et en verre, les vêtements et le linge de maison, les objets en bois, en métal, en liège, le papier, les journaux, les livres, la vaisselle, les ustensiles, les meubles,
    • Et enfin, les outils, les équipements électroniques, électriques, les voitures, etc.

    Ce guide pratique écologique vous aide à restaurer et raviver tous vos objets du quotidien pour leur donner une nouvelle vie. Il vous apprend des milliers de trucs et astuces pour :

    • Récupérer et transformer de multiples objets (boîtes de conserve, bouchons de liège, CD, balles de tennis, cartes, petits pots pour bébés, bouchons, ustensiles, etc. tant la liste est longue),
    • Recycler et réutiliser avec bon sens,
    • Donner ce que vous ne voulez plus, jeter intelligent et échanger grâce à de nombreuses adresses utiles pour aussi remplacer, trouver des pièces pour réparer.

  • Bien nourrir son enfant, c’est possible ! Par: Véronique Lopez 18,00

    Comment répondre aux envies alimentaires de vos enfants et adolescents avec des produits sains ?

    • Comment choisir les laits pour son nouveau-né ?
    • Comment remédier et faire face aux divers troubles alimentaires rencontrés soudainement ?
    • Comment gérer l’attraction des enfants et adolescents pour les produits industriels toujours plus appétissants les uns que les autres ? (pâtes à tartiner, barres chocolatées, sodas, céréales de marque).
    • Faut-il proposer à son enfant des produits issus de l’agriculture biologique pour éviter d’éventuels problèmes de santé ?

    Ce guide pratique complet et documenté parle de la nutrition (alimentation, mode de vie, intolérances) et les besoins alimentaires nécessaires aux différentes périodes de la vie de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

    L’auteure partage également une réflexion sur le rôle joué par le système éducatif et la vie collective, intégrant les parents, grandsparents, enseignants et personnels de cantine ou de crèche pour assurer le bon développement des enfants, tout en s’appuyant sur des problématiques sociales et environnementales.

  • Dictionnaire à tout faire Anticrise Par: Inès Peyret 19,00

    Faire des économies, ce n’est pas sexy !
    D’ailleurs lorsque Raymond, la mine sombre, nous a annoncé que nous devions réduire la voilure, nous nous sommes demandés comment nous allions faire. Mais après un moment de grand abattement, nous nous sommes ressaisis.

    Pour faire des économies, il n’y a pas 36 solutions : on dépense moins et pour ça, on fait un maximum de choses soi-même. Les Punks, avec leur Do It Yourself – l’avaient bien compris : ils l’appliquaient à tous les domaines : de la couture au bricolage en passant par les graphes sur les T-shirts, et la musique. Pas de bijoux ? Pas grave, on prend des épingles de sûreté et des chaînes ! Bien évidemment ces garçons à crêtes n’ont rien inventé, ils se sont contentés de reprendre à leur compte, ce que faisaient autrefois les gens dans les campagnes. Aujourd’hui, en cherchant des recettes pour consommer sain et dépenser moins et mieux,
    on a constaté que la frugalité faisait son retour en force. Et pas qu’en France !
    Heureusement, on se console de notre infortune et on se motive en se disant que ces restrictions budgétaires imposées nous forcent à faire preuve de créativité aussi bien dans les domaines de l’alimentation, du vestimentaire, du bricolage, du ménage, sans oublier comment faire des économies d’énergie, trouver les moyens de se loger, de se déplacer à moindre coût, etc.
    Les idées que l’on vous propose dans ce dictionnaire anticrise vous aideront, comme nous, à vivre mieux, tout en dépensant moins grâce aussi aux très nombreuses informations sur l’économie et la consommation collaborative.

  • Dictionnaire à tout faire des sels Par: Inès Peyret 16,00

    Il n’y a pas qu’en cuisine que les sels nous enchantent et nous étonnent ! Les Hébreux scellaient leurs promesses avec du sel et la première grande route romaine, la Via Salaria a été construite pour transporter ce trésor gardé par des soldats. L’histoire de grand nombre de pays est liée à des guerres constantes pour le sel qui a permis de construire des empires et de les faire tomber. C’est le forage pour le sel qui a lancé l’ère du pétrole lorsqu’une énorme réserve a été découverte au Texas dans un dôme de sel. ..On vous le dit, le sel est magique et on l’utilise pour tout : dans l’eau du bain, pour soigner nos bobos, exfolier Raymond avant de le séduire, faire le ménage et la lessive, créer des chefs-d’oeuvre en pâte à sel, chasser les puces de Sweetie, sauver nos radis et nos carottes, déneiger le trottoir, dégivrer nos pare-brises ou décorer le béton. Il existe plus de 14 000 usages différents – surtout industriels – pour ce brave chlorure de sodium. La liste ne nous a toujours pas été communiquée mais il y a fort à parier qu’elle n’est pas exhaustive car le sel peut aussi aider à mener une révolte comme la marche de Gandhi pour libérer l’Inde, brancher les invités sur un sujet de conversation sans risque pendant un dîner qui s’annonce difficile, faire rêver Raymond avec des sels d’Hawaï, de Bali et en profiter pour lui faire réserver vos prochaines vacances.

  • Dictionnaire à tout faire du riz Par: Inès Peyret 17,00

    Soyez prévenus ! on peut tout faire avec le riz et pas seulement des sushis. De l’entrée au dessert et même en boisson, ce petit grain se prête de bonne grâce à toutes les fantaisies des toqués étoilés ou pas. Sous forme d’eau, de sirop, de farine, d’huile, de vinaigre et d’alcool, préparé nature, salé, sucré, épicé, il accepte toutes les associations sans hésiter : légumes, viandes, poissons, fruits de mers, fruits, chocolat, caramel, etc. il se lance avec eux dans toutes les aventures, avec le même enthousiasme, pour créer des recettes renversantes, et inattendues.
    Ses possibilités sont infinies : c’est l’allié de votre santé, des régimes sans gluten, mais pas seulement. En voie de devenir écotendance en Occident, c’est un incontournable des soins esthétiques et l’un des secrets de peau de rêve des femmes asiatiques : on le trouve sous toutes ses formes dans les vanity et les cosmétiques pour leurs effets hydratants et anti-âge.
    Mais le riz a aussi ses secrets de bricolage par exemple contre la rouille et l’humidité et il sait comment sauver un smartphone de la noyade !

  • 50 idées pour loger les oiseaux, les insectes au jardin Par: Bärbel Oftring 19,00

    Comment aménager votre jardin pour qu’il soit accueillant pour les animaux ?

    C’est très simple : il suffit de transformer votre oasis de verdure ou, au moins, un coin de votre jardin en un paradis naturel. Afin d’y recevoir des hôtes, construisez donc une charmante résidence grâce aux différents modèles proposés dans ce livre. • Faciles à reproduire : 50 idées de maisons pour les oiseaux et les insectes, les hérissons, les écureuils, les chauves-souris, les lézards et bien d’autres encore…

    • Se loger, manger, dormir : des maisons attrayantes, mais aussi de la nourriture, des boissons et des refuges – couvriront les principaux besoins de la gent animale.

    • Pour chaque réalisation : des indications progressives accompagnées de plans détaillés.

    • Les éléments de base : matériaux utilisés, outils indispensables, techniques de construction. Bärbel Oftring est une biologiste aux multiples casquettes : auteur, rédactrice, mais aussi directrice de Naturforscher-AG. Par l’intermédiaire de cette association, elle met en place des projets pédagogiques consacrés à la nature et fait connaître la nature locale dans les écoles et les bibliothèques. Dans ses nombreux ouvrages, elle fournit des informations claires, passionnantes et documentées sur la nature, les plantes, les jardins et l’environnement, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ses livres ont déjà été traduits dans plusieurs langues et certains ont été récompensés. Bärbel Oftring vit avec sa famille et son chien entre forêt et campagne aux environs de Böblingen (sud-ouest de Stuttgart).

  • Citron à tout faire Par: Inès Peyret 17,00

    Tout est beau et bon dans le citron : sa couleur jaune ou verte, toujours très gaie, son parfum très frais et dynamique, et son goût qui réveille les papilles.
    Cuisiner sans citron est tout simplement impensable !
    Après une longue carrière médicale, le citron est arrivé tard dans la gastronomie européenne, mais une fois installé, il est devenu un produit de luxe dans des pays où il ne pousse pas. En France, les cuisiniers de Catherine de Médicis en font une star à la cour mais il faudra attendre le XVIIe siècle, pour que le citron s’ajoute à la liste des ingrédients amers. On vous le dit : jaunes, verts, noirs, blancs, rouges, ronds et lisses, ridés, couverts de pustules, avec ou sans mamelons, classiques ou bizarroïdes, ces garçons survitaminés ont révolutionné la gastronomie. Mais pas seulement ! Les citrons ont aussi des vertus étonnantes pour la santé. Ce sont des méga-antioxydants capables de neutraliser les effets des toxines et toxiques grâce à leur supercapacité anti-inflammatoire et antivieillissement. Ils sont alcalins, riches en vitamine C, en flavonoïdes, en pectine et en potassium. Ils combattent l’acidité de l’organisme, éliminent les excès d’eau et de sel, et détoxifient l’organisme. Ils nous donnent une belle peau et de beaux cheveux.

    Et pour maigrir, éliminer les graisses et produire des effets anticellulite, rien ne vaut une cure de jus de citron accompagnée de petits bains à base de citron.

    Si son jus est aussi un excellent nettoyant ménager aux propriétés comparables au vinaigre, il est préférable de le remplacer par ce dernier qui sera tout aussi efficace et plus économique. Et si vous détestez son odeur, rajoutez des écorces de citron qui donneront une bonne odeur à la maison et à l’aspirateur.

    Comment choisir les citrons, les conserver, les utiliser et les cultiver au jardin ? quels sont ses multiples secrets ? Comment les remplacer par de l’huile essentielle de citron si besoin ?
    Découvrez tout cela dans ce dictionnaire à tout faire® et devenez fou de lui !

  • Le Monde intérieur de l’enfance 25,00

    Quel parent n’a pas souhaité avoir un enfant heureux et épanoui dans sa vie ?
    Ce livre dont la première édition anglaise date de 1927 n’a pas pris une ride.
    Il devrait être lu par tous les parents et tous les enseignants et thérapeutes qui souhaitent mieux comprendre et aider « leurs » enfants dans l’apprentissage de la vie et de ses difficultés.
    Même si l’évolution de la société est passée par là, que le monde économique et social a totalement changé et bouleversé nos habitudes et notre mode de vie, le monde intérieur de l’enfant lui, n’a pas changé. Le jeu, les rêves, les cauchemars, les fantasmes restent identiques et intemporels et font partie de son univers. Les peurs et les angoisses aussi.
    Tous les sujets sont abordés, que ce soit l’influence des difficultés parentales sur son
    inconscient, les premières relations, l’adolescence, les compagnons imaginaires, la
    peur ou la vie sexuelle.
    Les exemples vécus, rapportés dans ce livre sont magnifiquement relatés et nous pouvons nous y retrouver nous-mêmes ou retrouver un de nos enfants ou des jeunes que nous rencontrons … nous dit le Professeur Henri Joyeux qui a préfacé ce livre.
    Ils nous permettent de comprendre aussi que certains cas de rêves traduisent pour beaucoup les problèmes aux parents. Sans s’en rendre compte, l’enfant s’imprègne de leurs difficultés, qui ne sont pas les siennes.
    Pourtant, adolescent, il devra assumer davantage la responsabilité de son développement. Continuer à projeter entièrement sur ses parents l’origine de ses difficultés, ne fera que l’aliéner davantage et l’empêchera d’évoluer vers sa maturité psychique et affective adulte.
    Comprendre cela, c’est aider l’enfant et l’adolescent à aller vers sa réalisation personnelle.
    Ce livre facile à lire apporte un éclairage original et particulièrement instructif à
    notre connaissance de l’enfance et de l’adolescence. Il est à la portée de tous.
    Enseignante, psychologue auprès d’établissements scolaires, «analyste» d’enfants et d’adulte, c’est dans son vieil âge que l’américaine Frances Wickes (1875-1967) se tourne vers son riche passé pour nous faire partager le fruit de plus de quarante ans de pratique thérapeutique.
    À la suite de sa rencontre avec le grand psychologue suisse Carl Gustav Jung, elle décide d’appliquer à sa pratique les découvertes de ce dernier aux problèmes de l’enfance et de la relation de l’enfant avec ses parents.

  • Savons noirs à tout faire Par: Inès Peyret 16,25

    Alors qu’il avait pratiquement disparu de notre quotidien depuis les années 50, totalement ringardisé par les innovations ultra-moussantes, colorées, parfumées et chimiques des grandes marques, le savon noir fait son comeback en fanfare.

    La mode écologique et la crise sont à l’origine du retour en grâce de cet antique produit.

    À l’huile d’olive ou à l’huile de lin, pour le corps, le ménage, la lessive, le bricolage, la peinture, le jardinage et la toilette des animaux, c’est le chouchou des écolos.

    Garanti sans OGM, composé uniquement de matières premières d’origine végétale, sans conservateurs et sans colorants, avouez qu’il y a de quoi faire vibrer les éco-citoyens soucieux de leur santé et de celle de la planète !
    Quant aux recessionistas qui viennent de découvrir avec émotion que le savon noir de mamie est le produit anticrise par excellence, elles aussi en sont folles. C’est le must absolu de la saison, et même des saisons suivantes.
    Quant aux grincheux qui le trouvent so yesterday, on répond que le savon noir est écolonomique, efficace et qu’en plus, il fait gagner du temps. Et comme le temps, c’est de l’argent…

    Pour en savoir plus sur l’auteur : http://bit.ly/2IbGIX5

     

  • Vinaigre à tout faire Par: Inès Peyret 16,25

    VINAIGRES À TOUT FAIRE est un guide écologique & pratique grand public avec 1000 trucs et astuces pour utiliser le vinaigre au quotidien.

    Le vinaigre est devenu l’incontournable condiment, désinfectant, médicament, tonique du guerrier, viatique du voyageur, viagra des vizirs, produit de beauté, nettoyant, désherbant, anticalcaire …

    La 7e édition de ce guide pratique indispensable s’inscrit dans la même collection des livres pratiques « A TOUT FAIRE ».
    • Quelle est l’Histoire du vinaigre ?
    • A quoi sert chaque vinaigre ?
    • Lequel choisir pour la santé (les petits maux), l’hygiène et la beauté ?
    • Comment utiliser la vinaigre :
    – Pour l’entretien de sa cuisine, mais aussi dans les recettes ?
    – Pour l’entretien de la maison (la cuisine, la salle de bain, et tout le reste de la maison des sols aux plafonds).
    – Pour la lessive et le repassage,
    – Pour l’entretien des chaussures, du cuir et du daim,
    – Pour le bricolage,
    – Pour l’entretien de la voiture et du bateau,
    • L’utilisation du vinaigre avec les animaux pour leur santé, l’hygiène, le nettoyage et….aussi pour décourager les chats de faire leurs griffes.
    • Comment utiliser le vinaigre pour le jardin et son entretien ?
    • Des trucs de vinaigre amusants pour les enfants et les plus grands ?
    • Les renseignements pratiques.

    Pour en savoir plus sur l’auteur : http://bit.ly/2IbGIX5