• img-book

    Docteur Pierre-Louis Choukroun

25,00


Quantité:

GRAND RECUEIL des chansons et textes de salles de garde

Thème: . Par: Docteur Pierre-Louis Choukroun

26Faisant partie de notre Histoire et appartenant à notre folklore national, la chanson de salle de garde est unique et possède un charme particulier qui la distingue des chansons paillardes. Les traditions de salle de garde remontent à la fin du Moyen Âge, époque où les chirurgiens barbiers vivaient dans le corps de garde de l’hôpital pour être disponibles en cas d’urgence.
Au tout début du XIXe siècle, elle est l’espace mythique et convoité où l’équipe de garde vit et se soude, véritable pied de nez à la souffrance, la misère, la maladie et la mort qu’elle côtoie jour et nuit.
Les salles de garde furent aussi fréquentées par des personnages illustres tels Verlaine à Broussais qui portait la capote bleue doublée de toile blanche, les Frères Goncourt, Sarah Bernard, Maupassant, Musset et Gautier….La salle de garde est dirigée par l’Économe, personnage important, au pouvoir absolu, élu par ses pairs, occupant dans la salle à manger, un fauteuil majestueux, du haut duquel il peut taxer celui qui déroge au Règlement. Tout y est permis, sans le moindre tabou. Les internes peuvent en toute impunité faire des satires ou parodier leurs patrons, chefs de clinique, leurs compagnes, les infirmières et les surveillantes, leur vie à l’hôpital mais aussi les femmes de petite vertu, à l’origine des morpions ou de la vérole.
Ils s’en prennent aussi au Clergé, à la Gendarmerie, à la Noblesse ainsi qu’à la Bourgeoisie dont ils sont souvent issus.
Ce recueil est dédié aux internes des hôpitaux et aux (futurs) étudiants de toutes disciplines (y compris la pharmacie) chargés de perpétuer la tradition. Il intéressera également les plus anciens, nostalgiques de leur jeunesse, le public curieux et les historiens. Classées par thème, on y retrouve le grand et petit répertoire, les textes drolatiques (issu de l’oeuvre concentrique de Balzac, « les Cent Contes Drolatiques » qui feront scandale à l’époque), les pots-pourris, les battues et les chansons rituelles de la bidoche.
André Patlajean, anciennement dessinateur politique, participe sous le pseudonyme de « Pat » à l’illustration de plusieurs journaux dont l’Aurore où il exercera de 1978 jusqu’à son rachat par le Figaro.

25,00


Quantité:

ISBN: 9782716315029
Titre: GRAND RECUEIL des chansons et textes de salles de garde
Parution: 10/10/2013
Nombre de pages: 272
Format: 17 x 22

A propos de l'auteur
Ancien interne des hôpitaux de Paris, et également ancien économe de salle de garde, le Docteur Pierre-Louis Choukroun, a été chef de clinique chirurgicale à la Faculté, et assistant des hôpitaux. Spécialisé en chirurgie générale, viscérale et vasculaire, il est aussi membre de différentes sociétés savantes, et viceprésident de la Société Européenne de phlébectomie. Le Dr Choukroun effectue régulièrement des missions d’étude, enseignement et chirurgie en Afrique et au Vietnam, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Passionné par son métier, il a breveté des instruments utilisés en chirurgie vasculaire.