• img-book

    Arkady Joukovsky

Histoire de l’ukraine – Des origines à nos jours –

Thème: . Par: Arkady Joukovsky

Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l’Union Soviétique, l’Ukraine apparaît à nouveau aujourd’hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France, la qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l’autre extrémité de l’Europe, tout l’appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen qui se dessine.
Comprendre ce qu’est l’Ukraine implique de connaître son histoire, souvent tragique, mais aussi riche des vertus de son peuple, attaché à sa terre et à sa culture, conscient d’avoir été le berceau de l’ensemble de la civilisation slave.

L’auteur de cet ouvrage, Arkady Joukovsky, né en 1992 à Tchernivtsi (Ukraine), a enseigné l’histoire de l’Ukraine à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris (de 1960 à 1987) et à l’Université Ukrainienne Libre de Munich.
Il est l’auteur de monographies sur le métropolite de Kiev Petro Mohyla et sur l’Académie de Kiev (1615-1817).
Par ses multiples travaux, il a contribué à resserrer les liens entre l’Ukraine et la France.
Actuellement, il est le Président de la Société Scientifique Chevtchenko (Sarcelles), et membre étranger de l’Académie des Sciences d’Ukraine.

Étroitement liée à l’élaboration de la première édition, fut Irène Popowyez ; tandis qu’à la présente édition, l’auteur a bénéficié d’aide de O. Koieche Ruk, M. Maslow, V. Matyeva, I. Stepantchouk, N. Bilas, V. Guley.
Il remercie également l’ambassadeur d’Ukraine en France, S. E. Yuriy Sergevey, ainsi que le personnel de l’Ambassade d’Ukraine pour leur encouragement dans la publication de ce livre.

L’auteur et les Éditions du Dauphin qui publient cette histoire de l’Ukraine espèrent qu’elle trouvera de nombreux lecteurs en France et dans d’autres pays francophones.

28,40


Quantité:

ISBN: 9782716312943
Titre: Histoire de l’ukraine – Des origines à nos jours –
Parution: 02/09/2005
Nombre de pages: 270
Format: 15x22

A propos de l'auteur
L'auteur de cet ouvrage, Arkady Joukovsky, né en 1922 à Tchernivtsi (Ukraine), a enseigné l'histoire de l'Ukraine à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris (de 1960 à 1987) et à l'Université Ukrainienne Libre de Munich. Il est l'auteur de monographies sur le métropolite de Kiev Petro Mohyla et sur l'Académie de Kiev (1615-1817). Par ses multiples travaux, il a contribué à resserrer les liens entre l'Ukraine et la France. Actuellement, il est le Président de la Société Scientifique Chevtchenko (Sarcelles), et membre étranger de l'Académie des Sciences d'Ukraine. Étroitement liée à l'élaboration de la première édition, fut Irène Popowyez ; tandis qu'à la présente édition, l'auteur a bénéficié d'aide de O. Koieche Ruk, M. Maslow, V. Matyeva, I. Stepantchouk, N. Bilas, V. Guley.