• img-book

    Elisabeth Chauveau

29,40


Quantité:

Poupées et bébés en celluloid

Thème: . Par: Elisabeth Chauveau

La poupée en celluloïd, sans lien réel avec sa consœur en porcelaine, appartient déjà au monde de l’industrie chimique et annonce la poupée contemporaine. Sa production a disparu depuis quelques années et elle relève désormais de l’Histoire. C’est à ce titre que ce livre s’adresse à tous les amoureux des poupées, amateurs, collectionneurs et passionnés de l’industrie du jouet et des matières plastiques car il nous fait revivre les années magiques de l’enfance.
La grande époque du jouet en celluloïd, matériau doux et tendre au toucher, se situe en effet, en France entre 1930 et 1955. Ce terme doit être pris dans le sens du langage commun et non en tant que matière plastique seule.Il subsiste de nombreux exemplaires de ces poupées qui sont toujours très présentes dans la mémoire. Beaucoup d’entre elles étant encore conservées dans les familles.
Après un rappel de l’Histoire du celluloïd et des dérivés cellulosiques, l’auteur nous invite à découvrir ces matières, ses utilisations dans la fabrication des poupées mais aussi les poupées dans les magazines, les poupées folkloriques, les habilleurs et les pastilleurs.

Un index des poupées et plus de 300 photos (couleurs et N& B) et documents d’archives sont dans cet ouvrage.

29,40


Quantité:

ISBN: 9782716314558
Titre: Poupées et bébés en celluloid
Parution: 23/06/2011
Nombre de pages: 216
Format: 23 x 23

A propos de l'auteur
Elisabeth Chauveau, titulaire d’une maîtrise d’Histoire et d’une licence d’Histoire de l’Art, se passionne depuis son enfance pour les poupées. Ancienne Présidente du centre d’études et de recherches sur la poupée (CERP), elle est l’auteur de nombreux articles sur le sujet et de livres de référence : «Petitcollin, Histoire d’une fabrique de poupées et de jouets depuis 1860», « Les poupées Raynal, la marque de qualité, histoire d’une fabrique 1922-1979 », « Poupées et bébés en celluloïd » parus chez le même éditeur.